Scènes

5e forum Jazz(s)RA à Lyon

Cinquième Forum JAZZ(s)RA du 29 novembre au 2 décembre 2023.


Le cinquième Forum Jazz – Biennale Itinérante produite par JAZZ(s)RA (Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes) s’est tenu à Lyon du 29 novembre au 2 décembre 2023. Le Grand Annecy en 2015, Saint-Étienne Métropole en 2017, Vienne Condrieu Agglomération en 2019, et la Métropole Clermontoise en 2021 précédaient cette nouvelle édition.

photo Paul Bourdrel

Après une soirée d’ouverture à la chapelle de la Trinité en partenariat avec la Spedidam, le Hot Club et Les Grands Concerts où se sont produits le trio Amphitryo, le quartet de la chanteuse Célia Kaméni puis M’Shei, quartet du batteur Matthieu Sheidecker, la salle du Marché Gare et le Périscope prenaient le relais dès le lendemain avec 20 showcases. Nous avons grandement apprécié (dans le désordre) le trio Chimères composé d’Anne Quillier (piano), Simon Girard (trombone), Romain Dugelay (sax baryton) ; le Possible(s) Quartet avec Sophia Domancich en parfaite osmose avec les vents de la formation ; le Trio Barolo dans lequel l’accordéoniste Rémy Poulakis nous surprend toujours autant au chant lyrique. Cette formule avec Philippe Euvrard (contrebasse) et Daniel Zimmermann - Francesco Castellani a laissé sa place au tromboniste - fonctionne à merveille ; le groupe Essor et Chute - on n’ose pas écrire quintet, la musique du compositeur et guitariste Romain Baret s’inspirant avec talent des structures de la musique progressive des années 70-80. Le duo acoustique La Dévorante « à la parité exemplaire » de la violoniste et chanteuse Clémence Cognet et du clarinettiste basse Clément Gibert, tous deux membres de l’Arfi.

Étaient également programmés des concerts ouverts au public avec entre autres Sandra Nkaké, Yessaï Karapetian en quintet, David Bressat Quintet. Quatre spectacles pour les enfants étaient proposés, dont Le Carnaval des Autres Animaux de Laurent Dehors (sax).

photo Paul Bourdrel

Les 500 professionnels européens ont pu se rencontrer en français et en anglais lors la trentaine de rencontres et tables rondes organisées autour des thèmes Régions d’Europe, Métiers, Formation, Jeune Public, en partenariat avec les réseaux nationaux et européens Footprints et RamDam. Sans oublier les nombreux rendez-vous individualisés entre les musiciens et les programmateurs internationaux pour favoriser les échanges et les tournées.

Le samedi, à partir de 11h30, un parcours jazz était organisé dans la Presqu’île de Lyon, dans les Salons de l’Hôtel de Ville, où le carillon sonna pour un hommage au pianiste Mario Stantchev récemment disparu. Dans la journée se produisirent Lili’s Bakers au Hot Club de Lyon, Frédéric Arnoux Trio à la Grooverie, Sandra Nkaké à l’Opéra Underground. Une rencontre était proposée à l’Hôtel de Ville sur 100 ans de jazz en Auvergne-Rhône-Alpes modérée par Alex Dutilh. La soirée de clôture fut organisée au musée des Confluences avec Yessaï Karapetian Quintet.

À l’issue du Forum, nous apprenions la création d’un nouveau festival de jazz au printemps prochain : l’édition de Récif (c’est son nom) se déroulera du 26 au 30 mars 2024, où nous pourrons écouter Trio Grande, BCUC, Harold López-Nussa, The Separatist Party-Otomo Yoshihide et les Marquises, Celia Kemani & Mark Priore, She’s Analog, Anne Quillier, Tatiana Paris et Melissa Acchiardi. Nous en reparlerons.