Scènes

A Vaulx Jazz 2014

Du 20 au 29 mars, le Centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin accueille la 27e édition d’A Vaulx Jazz particulièrement marqués cette année par les pianos, les voix et la résurgences des plus grands : Miles, Nina, Iggy, Zorn…


Le Festival qui s’attarde depuis le 22 février 2014 sur différentes scènes hors les murs, essentiellement à destination de la population vaudaise, entre dans le vif du sujet à partir du jeudi 20 mars, avec pour débuter une soirée consacrée à Miles. Ensuite, à l’image de la population vaudaise, ce festival - le plus important consacré au jazz au sein de l’agglomération lyonnaise -, jouera à fond la carte du métissage.

Amateurs de jazz classique, ôtez-vous l’idée de mêler vos oreilles à celles des festivaliers qui, à partir du 20 mars, vont envahir le Centre Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin. Cette commune, qui offre l’une des démographies les plus dynamiques du Grand Lyon, va proposer un festival bien à son image : un vrai lieu de métissage sur fond de notes bleues. Ce choix revendiqué par Thierry Serrano, son directeur, sera plus que jamais d’actualité cette année.

« Une de nos principales caractéristiques est l’ouverture vers les autres musiques, nous aimons jouer les rapports du jazz avec les autres musiques », scande le boss d’A Vaulx Jazz.

On sera servi, au vu du programme qui laisse la bride à de nombreux styles musicaux, du gospel au mornas capverdien en passant par le flamenco-jazz. Sans oublier le rap : parmi les grands moments à prévoir, notons le 25 mars Robert Glasper, pianiste texan imprévisible et créatif, Grammy Award 2012 catégorie « Album R’n’B ».

Ce musicien ambivalent a invité ce soir là le rappeur Yassiin Bey (alias Mos Def) révélé en 1996 avec De La Soul et Da Bush Babees : une figure charismatique et engagée du hip hop US.

Le 26 mars, soirée consacrée aux « volcans » - entendez les grands du jazz qui ont embrasé la planète. Le saxophoniste Lionel Martin sera sur la scène du Centre Charlie Chaplin pour fêter ses quarante ans avec son nouveau trio punk jazz rêche et électrique, Bunktilt, autour des légendaires Stooges de Detroit, et notamment du fameux Fun House. Le groupe sera ressuscité en la personne de l’unique saxophoniste des Stooges, Steve MacKay qui arrachera à son sax ténor le cri du free.

Le même soir, le pianiste Giovanni Mirabassi, un des principaux représentants de « l’âme italienne » du jazz, accueillera un trio et une une chanteuse (Jenifer Solidade) cap-verdiens. Au programme : impros jazz et mornas mélancoliques, façon saudade saupoudrée de rythmes chaloupés.

Le 28 mars, la soirée blues présentera Leyla McCalla, la nouvelle chanteuse dont tout le monde parle. Sur un blues mélancolique, elle joue du violoncelle, puis redonne vie sur son banjo à de vieilles chansons créoles. Elle vient de recevoir le « Prix coup de cœur » de l’Académie Charles-Cros. Puis ce sera l’accordéoniste Clayton Joseph Chenier qui repartira sur les traces de Clifton, son père - une légende - en compagnie de l’orchestre du même, monté sur percussions tribales et doté d’un washboard emblématique, « The Red Hot Louisiana Band ». Au menu, un cajun-jazz au sein duquel le piano à bretelles devient un instrument terriblement swing.

Près de dix mille festivaliers sont attendus en huit soirées, dix si l’on compte le splendide concert du pianiste Brad Melhdau qui s’est produit en trio à l’Auditorium de Lyon le 4 mars en partenariat avec l’Auditorium et Jazz à Vienne, et un lever de rideau le 18 à destination du jeune public avec Sandra Nkaké. Un après-midi où, en compagnie de cinq musiciens, la chanteuse fait revivre les grands fantômes du jazz : Ella, Nina, Monk, Louis & co…

Le programme

  • 20 mars, soirée Miles & co : « Polymorphe cellule » (création), Craig Taborn piano solo et « Miles Smiles ».
  • 21 mars, soirée gospel & Nina : A Riot Called Nina et LaVelle Gospel project
  • 22 mars, soirée dance floor : Zombie Zombie et Magnetic Ensemble.
  • 25 mars, soirée piano New : Grand Pianoramax et Robert Glasper Experiment + special guest Mos Def.
  • 26 mars, soirée « Les Volcans » : Bunktlit feat Steve MacKay « Funhouse » et Giovanni Mirabassi « Cap-Vert Project. »
  • 27 mars, soirée John Zorn music & Dreamers : Bill Frisel « Beautiful Dreamers » et Medeski Martin & Wood + Nels Cline & John Zorn Music.
  • 28 mars, soirée Blues : « Folk Blues revue » avec Leyla McCalla, Guy Davis, Harrisson Kennedy et C.J. Chenier & the Red Hot Louisiana Band
  • 29 mars, soirée Flamenco Jazz : La Escucha Interior et Dorantes y Garcia-Fons « Interaccion ».