Aardvark Jazz Orchestra

American Agonistes

Distribution / Label : Leo Records/Orkhêstra

Le nom de cet ensemble de musique contemporaine laisse de prime abord dubitatif. De jazz ici, il ne semble point être question, même si parmi la vingtaine d’instrumentistes rassemblés par le compositeur et chef Mark Harvey, figurent des musiciens comme Taylor Ho Bynum.

A titre d’exemple, la première des deux pièces de la suite qui commence le disque, enregistrée dans la semaine des atttentats du 11 septembre 2001, fait intervenir une soprano dans une couleur proche de la musique viennoise du début du XXè siècle.

Et puis on entend une guitare et une basse électrique, ainsi qu’une batterie. Avec les solos d’Arni Cheatham au sax alto dans « One Thing And Another » et de Phil Scarff au ténor sur « The Prevaricator » - qui se rattachent clairement à l’improvisation jazz - l’impression initiale de musique essentiellement composée - dans une esthétique classique contemporaine - autour de thèmes « citoyens », finit par se brouiller, d’autant que certains passages sonnent furieusement « big band ».

Alors on en prend son parti, on range les étiquettes, et on écoute une musique de qualité, si l’on fait exception d’une unique faute de goût : un trombone imite le bruit d’un avion en perdition, dans une pièce enregistrée en pleine émotion post-11 septembre…