Chronique

Alex Riel Trio

What Happened ?

What Happened ? Les années ont passé mais Alex Riel revient à la formule piano/basse/batterie, trente-sept ans après son premier disque en compagnie de Kenny Drew et Niels Henning Orsted Pedersen, deux compagnons de route qui jouent désormais sous d’autres cieux…

Le batteur danois a une discographie pléthorique en sideman, avec, en particulier, moult enregistrements pour Steeplechase aux côtés de Dexter Gordon, et pour Black Lion avec Ben Webster. En revanche, en leader, si l’on excepte ses productions au sein du groupe de rock Savage Rose, il a relativement peu enregistré pour une carrière aussi longue : huit disques depuis 1967.

Dans What Happened ? l’inséparable Jesper Lundgaard, présent sur la plupart des disques de Riel, tient la contrebasse, et s’est également chargé du mixage. Il assure une walking sans faille - on peut le croire ! - et ses solos sont construits d’oreille de maître (« 100 m Spurt »), sans jamais tomber dans une virtuosité inutile (« Dreaming Streaming »). Toucher précis, jeu clair et vif, Heine Hansen est marqué par les pianistes bop et Keith Jarrett (« Yesterday », « I’m Sentimental Over You ») sans le « ça », pour reprendre l’expression de Pierre Sauvanet. Doté en outre d’une bonne mise en place rythmique, Hansen engendre un groove bien entraînant (« Ac-Cent-Tchu-Ate The Positive », « Dreaming Streaming »). Inutile de préciser que Riel est un batteur superlatif dans le style bop : chabada exemplaire (« Ac-Cent-Tchu-Ate The Positive »), solos tout en nuance (« Nature Boy »), drive contagieux (« 100 m Spurt »), stop-chorus dynamiques (« Idaho »)… Davantage que l’interaction, on pourrait dire que c’est la complémentarité qui constitue la qualité de base de ce trio, particulièrement homogène.

What Happened ? comprend dix morceaux articulés autour de trois compositions d’Hansen (« 100 m Spurt », « Without », « 3rd Dimension »), une de Lundgaard (« Dreaming Streaming »), et six standards dont les interprétations sont enlevées et convaincantes (« Ac-Cent-Tchu-Ate The Positive », « Idaho »), à l’exception de « Giant Steps », peut-être un peu terne.

Le be-bop, le trio, le Café Montmartre, les standards, le chabada… What Happened ? Finalement, Hansen, Lundgaard et Riel montrent une fois de plus que la musique est toujours là, fidèle et joyeuse, quelle qu’elle soit… Nothing Changed !