Tribune

Après Tom Waits…

« Glitter and Doom » Tour - Paris, Olympia - 25 juillet 2008


Comme certains le savent, le talent et l’originalité de l’oeuvre de Tom Waits prennent toute leur dimension en concert. La rareté de ses tournées en fait des événements à ne pas rater. Hélas, il est bien impossible de traduire avec justesse de telles prestations quand on est parqué à huit photographes dans un espace d’à peine trois mètres carrés, à l’extrême gauche de la scène et pour trois malheureux titres. Impossible de rendre compte dans ces conditions du somptueux décor, de la présence de six excellents musiciens et de l’impact scénique du sublime « clochard céleste ».

Quel dommage de ne pouvoir partager la magie d’un tel spectacle et de ne plus être autorisé (pour des raisons aussi obscures qu’illégales) à en capter l’essence afin d’en garder une trace visuelle pour la mémoire future, comme en témoignent les œuvres photographiques de grands artistes aujourd’hui disparus. A croire aussi que ces fabuleux instants de génie doivent rester confidentiels au point qu’aucun reportage digne de ce nom ne vienne inciter de nouveaux spectateurs à venir admirer l’immense talent scénique d’Oncle Tom. Cela ne va-t-il pas à l’encontre du bon sens ?

La Rédaction s’excuse auprès de ses lecteurs de ne pouvoir publier qu’un reportage très incomplet, son photographe ayant malheureusement été empêché de photographier les moments les plus représentatifs du concert, comme c’est le cas de plus en plus fréquemment. Ajoutons qu’une fois encore cette interdiction ne semble s’appliquer qu’aux seuls professionnels, puisque le public, lui, n’a pas été inquiété…