Chronique

Auzins, Leidinger, Jacobson et Sauerborn

Mount Meander

Karlis Auzins (ts, ss), Lucas Leidinger (p), Tomo Jacobson (b), Thomas Sauerborn (dms)

Label / Distribution : Clean Feed

Mount Meander est le nom de cet album, mais aussi le nom de ce groupe de jeunes et talentueux musiciens venus d’Allemagne, de Pologne et de Lettonie. Les connexions entre les pays d’Europe du nord ou de l’est ne sont pas rares, et Mount Meander est une pièce de plus à apporter à ce passionnant puzzle. Une pièce de choix, qui plus est, car les qualités de jeu et d’inspiration dont font preuve les quatre musiciens sont remarquables.

Pourtant, le programme semble de prime abord un peu éparpillé, le quartet puisant dans des modes de jeu basés sur l’interprétation et le développement de thèmes aussi bien que dans le bruitisme, le free assez radical ou encore dans une certaine approche verticale de la musique, avec un travail de la matière et des micro-évènements. C’est un peu déroutant, et la première chose qui fait que chaque pièce attire l’attention, c’est l’excellence avec laquelle elles sont interprétées. On a un peu le sentiment de parcourir un catalogue hétéroclite. Puis l’on revient sur ce disque pour s’apercevoir que toutes ces pièces, aussi différentes soient elles, sont disposées de telle manière qu’un équilibre se crée. Dès lors qu’on le ressent, et que l’on oublie de chercher à tout prix une cohérence esthétique, on s’aperçoit que l’on tient entre les mains un disque excitant, riche, agréable, audacieux. Ce disque est comme un recueil, une collection d’images disparates mais magnifiques.

En vrac, on évoquera « Thrill », un morceau presque entièrement joué en trio, avec une rythmique (excellente paire Tomo Jacobson/Thomas Sauerborn) qui évolue peu à peu du commentaire vers le rythme, entraînant un épaississement du jeu collectif, dont la tension atteint son paroxysme lorsqu’arrive enfin le piano de Lucas Leidinger, qui influe sur la gamme chromatique avec ses successions d’accords colorés ; on évoquera aussi de saisissants contrastes, comme celui qui oppose le geste brut et l’intention furieuse de « Motoric Animal » à la sensibilité de la conversation tenue à quatre sur « A Bird In the Hand », ou celui ressenti lors du passage de « Swung », un jazz contemporain qui place en son centre le « jouage » et l’interaction, à « Bow », plongée abyssale de plus de huit minutes qui clôt le disque, et d’où ne s’échappent que de subtiles variations, et quelques grappes de notes jouées au piano en guise de bulles d’oxygène.

La longue suite (« Sunsail ») placée en ouverture du disque puise quant à elle dans toutes ces formes d’expression, alternant les échanges vifs, les mises en tension, les respirations et les apaisements. Karlis Auzins y montre d’emblée un engagement et une qualité de sons qui évoquent parfois Tony Malaby. Entre l’incandescence du premier mouvement et le motif joué en boucle que le groupe laisse tourner de façon hypnotique dans son troisième et dernier, cette pièce synthétise à elle seule l’esprit du groupe et son inhabituelle pluralité.