Chronique

Avishai Cohen

Into The Silence

Avishai Cohen (tp), Yonathan Avishai (p), Eric Revis (b), Nasheet Waits (dm), Bill McHenry (sax)

Label / Distribution : ECM

C’est le premier disque d’Avishai Cohen (le trompettiste) pour le label ECM. Into The Silence est dédié à la mémoire de son père, et c’est donc le silence entendu comme figure de l’absence qui est à l’horizon du titre du disque, même si l’on ne peut s’empêcher de penser aux formules destinées à vanter (et à vendre) le label allemand. [1]

L’équipe constituée autour du trompettiste est le fruit de longues fréquentations et de durables amitiés. Ce qui est vrai de Nasheet Waits (avec qui il a enregistré trois albums en trio) l’est aussi de ceux qui sont arrivés dans le studio de Pernes-les-Fontaines en toute innocence, comme le pianiste Yonathan Avishai, ami d’enfance du leader de la session, et par ailleurs auteur l’an dernier d’un magnifique disque en trio sous le titre Modern Times. Cinq pièces assez longuement développées forment la matrice de la session, et font pénétrer dans un univers où la retenue le dispute à la splendeur des improvisations, sur fond de séquences modales. Instrumentiste talentueux, Avishai Cohen évoque sans équivoque Miles Davis quand il utilise la sourdine, et beaucoup moins quand il joue « ouvert ».

Cette belle session résulte donc en même temps d’une expérience émotionnelle forte, associée à l’écoute de compositeurs et musiciens comme Rachmaninov et Eric Dolphy - sans qu’il y ait la moindre filiation de l’écoute à la réalisation du disque - et de l’aventure qui consiste à réunir les instrumentistes sans avoir répété, pour que la fraîcheur de la rencontre des uns avec les autres, et avec le matériel thématique, soit totale. Et c’est une vraie réussite.

par Philippe Méziat // Publié le 21 février 2016

[1Le plus beau son après le silence…