Chronique

Besnard / Dennefeld / Jullian

Echos

Aurélien Besnard (cl), Adrien Dennefeld (cello), Jean-Pierre Jullian (perc)

Label / Distribution : Rude Awakening

Trois personnalités qui cheminent côte à côte, chez qui le geste tient une place primordiale, chez qui l’être-ensemble est fondamental. Ainsi peut-on définir ce trio à l’instrumentation originale. Aurélien Besnard (clarinette), Adrien Dennefeld (violoncelle) et Jean-Pierre Jullian (percussions) se sont bien trouvés et nous proposent de partager leurs belles aventures musicales. Nourrie de recherches sonores et rythmiques, Echos s’apprécie comme une marche en montagne où chaque détour offre un nouveau point de vue totalement différent du précédent. Le résultat est saisissant.

Magnifiquement singulière sur « Caminando », justement, la musique se déploie pour aboutir à une sorte de transe acoustique sur « Eclats de cercle ». Chaque morceau apporte un éclairage nouveau sur le travail du trio, dont les possibilités semblent sans limite. Le chant incantatoire, hypnotique, d’« Ecce Echo » ne peut laisser de marbre. Et que dire de « Stabile », sorte de réveil dans un matin calme, lorsque les brumes se dissipent pour révéler la beauté du monde ?

Dans ce trio à part, chacun use aussi bien des techniques traditionnelles que des frottements, frappes, souffles, caresses ou feulements. La panoplie est large, toujours employée à bon escient, et les trois instruments semblent fonctionner comme un seul être.

Certes, cette musique de l’instant, où l’improvisation tient une place prépondérante, exige une écoute totale si l’on veut en saisir toutes les subtilités, débusquer les échanges qui se créent çà et là, vivre les soubresauts et les mouvements, et non pas les subir. Mais lorsqu’on se laisse prendre, la récompense est au bout du chemin.