Chronique

Bill Brovold & Jamie Saft

Serenity Knolls

Bill Brovold (g), Jamie Saft (dobro, lap steel guitar)

Label / Distribution : RareNoise Records

On connaissait le prolixe Jamie Saft essentiellement grâce à sa participation à l’Electric Masada. Sa rencontre avec Bill Brovold nous amène dans un tout autre univers que celui de John Zorn. Les deux musiciens nous proposent en effet du blues, du vrai, du tatoué avec steels guitar, dobro, botttleneck et tout le reste. C’est carrément jouissif. On est en plein Middle West, pas bien loin de la frontière canadienne, au bord des lacs américains comme peut en témoigner le visuel. Quelques titres, tels « The Great American Bison » ou encore « Green Grass », évoquent d’ailleurs ce cadre.

Aussi ne sera-t-on pas étonné que ce Serenity Knolls soit fait de longs blues ruraux, majoritairement déclinés en compositions apaisantes, à l’instar des morceaux qui clôturent cet album dans une longue et lente respiration. Les deux musiciens y dessinent en effet la fresque d’une Amérique comme un espace de sérénité. C’est savoureux.