Chronique

Bill Frisell / Thomas Morgan

Epistrophy

Bill Frisell (g), Thomas Morgan (b)

Label / Distribution : ECM

Bill Frisell, guitare, Thomas Morgan, contrebasse. Trente ans les séparent : Frisell est né en 1951, Morgan en 1981. Deux générations différentes donc, qui se retrouvent pourtant dans une certaine idée de la musique, à la fois moderne et ambitieuse mais prenant appui sur le folklore et la tradition.

En témoigne cet Epistrophy (qui fait suite à Small Town, sorti chez ECM en 2017), enregistré un soir de mars 2016 au Village Vanguard de New-York, lumineux de bout en bout, dans lequel le duo mitonne à sa sauce des standards archi-rebattus, aménageant délicatement l’espace, polissant les sons (mat et boisé pour Morgan, ample et cristallin pour Frisell), laissant le temps creuser le sillon d’une intime partition.

Autant de relectures passionnantes où la finesse le dispute à l’épure, le groove à l’harmonie, la sensualité à la délicatesse. Du lyrique « All In Fun » introductif de Kern et Hammerstein, au tendre « In the Wee Small Hours of the Morning” (popularisé en son temps par Sinatra) en passant par le sautillant « Save the Last Dance For Me » de Mort Shuman ou le sibyllin « Mumbo Jumbo » de Paul Motian (avec qui Frisell forma, dans les années 1980, un fabuleux trio en compagnie de Joe Lovano), leur musique est une ode au dépouillement et à la simplicité, à la beauté tout simplement.