Chronique

Bill Frisell

Harmony

Bill Frisell (g), Petra Haden (voc), Hank Roberts (cello, voc), Luke Bergman (g, b, voc)

Label / Distribution : Blue Note

Les aficionados de la musique de Bill Frisell retrouveront avec délectation la patte si caractéristique qui est la sienne, ce mélange de folk, de jazz, de chanson. Harmony est d’ailleurs une commande du Fresh Grass Music Festival dont le credo est la chanson américaine moderne. Bien entendu, Bill Frisell pouvait être leur homme car s’il est dans les cataloguesde jazz, il est depuis en même temps dans ce registre de la folk américaine.

Pour Harmony, il s’est entouré de Petra Haden, du violoncelliste Hank Roberts – habitué des formations montées par Frisell – et de Luke Bergman qui fait figure ici de nouveau venu. Nouveau mais pas inconnu pour autant puisqu’on avait rencontré ce musicien - à la guitare baryton et à la basse sur ce disque - dans le quartet de Cuong Vu.

Reste que, Luke Bergman ou pas, l’esthétique est dans la ligne droite des albums de Frisell et plus particulièrement dans celle de When You Wish Upon a Star pour lequel le guitariste avait déjà embauché Petra Haden : une série de chansons, ici le plus souvent des compositions de Frisell dont certaines avaient déjà été publiées, à la fois languides, tendres et douces. On a pu entendre ici et là que Bill Frisell fait dans la dentelle ; c’est une nouvelle fois un très bel ouvrage de mille et une couleurs et d’autant de nuances qui est réalisé ici. Il s’agit en effet d’un disque de maestro, à l’image de l’ensemble de sa discographie.