Chronique

Brad Mehldau/Anne Sofie Von Otter

Love Songs

Brad Mehldau, p ; Anne Sofie Von Otter, voc

Label / Distribution : Naive

Quand un des meilleurs pianistes de jazz rencontre une des plus grandes mezzo-soprano du monde pour un enregistrement en duo - clavier et voix comme seuls instruments du plaisir - le résultat ne peut être que brillant, étonnant, classieux, passionné et passionnant !

Brad Mehldau est un Américain dont le toucher est souvent comparé à celui de Bill Evans, grande icône du jazz. Il fait partie de ces artistes qui - par-delà la technique - jouent du jazz ou de la pop avec la même sensibilité, la même force de vie, un plaisir évident de jouer et de transmettre leurs émotions et surtout la liberté de ne pas se laisser enfermer dans une catégorie.

Anne Sofie Von Otter, elle, est une soprano qui s’est déjà frottée à la forme duo avec un album enregistré en compagnie du trublion Elvis Costello. Cette Suédoise aime en effet visiter d’autres rivages, elle aussi pour ne pas rester limitée au classique - Hendel, Poulenc ou les lieder nordiques. Une artiste qui, sans jamais se prendre pour une chanteuse de jazz, exprime avec respect sa sensibilité, son swing et ses qualités humaines dans un répertoire taillé à la mesure de son talent.

Ce double album comprte une première partie de love songs composées par Brad et chantées par la belle Sofie, et une seconde - plus accessible peut-être - consacrée à quelques perles de la chanson. Des classiques… et quels classiques ! Au côté d’« Avec le temps » de Ferré, « Pierre » et « Quand reviendras tu ? » Barbara, « La Chanson des vieux amants » de Brel on retrouve ainsi Michel Legrand, le "Blackbird des Beatles et d’autres encore, tout aussi brillants.

Rien que des mots d’amours, une présence exceptionnelle de ces deux stars au service d’une musique qui va droit au cœur. Jamais triste, jamais copié-collé des originaux, un talent rare qui fait de ce disque autre chose qu’une simple visite dans le monde de la variété : un disque juste et merveilleusement interprété. Parfait pour la Saint-Valentin mais aussi pour tous les autres jours de regards amoureux.