Chronique

Brad Mehldau Trio

Blues And Ballads

Brad Mehldau (p), Larry Grenadier (cb), Jeff Ballard (dm)

Label / Distribution : Nonesuch / WEA

Brad Mehldau retrouve ce trio créé en 2005 pour signer avec Blues And Ballads leur premier disque depuis Where Do You Start, paru en 2012. En compagnie des fidèles Larry Grenadier et Jeff Ballard et autour d’un répertoire composé, comme vous l’aurez compris, de blues et de ballades, le pianiste américain s’empare de standards tels « These Foolish Things (Remind Me Of You) » ou « I Concentrate On You », reprend « Cheryl » de Parker et y ajoute des relectures de « Little Person » de Jon Brion, « And I Love Her » et « My Valentine » des Beatles.

En trio, sa formule de prédilection, Mehldau nous offre des blues brûlants comme la braise, qui vous réchauffent en profondeur, tel ce torride « Since I Fell For You », marqué notamment par un passage en solo mémorable. Quant aux ballades, les trois musiciens nous en livrent des relectures inspirées où l’auditeur peut apprécier la finesse et la fluidité de l’échange, la beauté du toucher de Mehldau, ses lignes main gauche-main droite entremêlées. Chaque morceau prend ses aises, le trio étire le temps, se donnant la liberté d’explorer chaque recoin, chaque nouvelle piste, chaque envie. On redécouvre « And I Love Her » ; le sens de la mélodie du pianiste fait des merveilles sur « I Concentrate On You », transcendé par la contrebasse de Grenadier et les balais et le jeu de cymbales de Ballard.

Certes, sur Blues And Ballads, Brad Mehldau fait du Brad Mehldau, mais il le fait avec inspiration, de manière à la fois apaisée et engagée, pour un disque de très bonne facture et fort agréable.