Chronique

Carles, Clergeat, Comolli

Le Nouveau dictionnaire du jazz

Voici la mise à jour tant attendue de cet ouvrage de référence pour l’amateur de jazz hexagonal, européen et mondial. Un dictionnaire du jazz, ou comment répondre sans faille aux questions que l’on se pose en écoutant cette musique…
Qui est Dick Katz ? Comment définir le be-bop ? Qui a fondé le label ESP ? Que veut dire le « honky tonk » ? Quelle est la date de naissance de Daniel Humair ?

Dans son introduction, quelques phrases simples illustrent la méthode de compilation des informations : « Ni inventaire au fantasme d’exhaustivité, ni couveuse pour talents hypothétiques, et pas davantage panthéon réservé aux seuls héros disparus ».

On y retrouve les fiches – je mets de côté les musiciens « historiques », essentiellement américains, qui incontournables, figuraient déjà dans la première édition (1988) - des jeunes musiciens de la décennie, et des artistes primés à l’Académie du jazz. Les biographies et les sélections discographiques proposées en pied d’article sont toutes réactualisées jusqu’en 2010.

Aussi nécessaire qu’un annuaire, ce dictionnaire permet en un instant de faire le lien d’un musicien à l’autre dans une discographie, ou de vérifier une information.

La mise en page est sobre et efficace, et le format de la collection « Bouquins » (Robert Laffont) parfaitement adapté à ce bel ouvrage collectif, réalisé sous la direction immuable et éclairée de Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli. Un must have.