Chronique

Cet inexprimable 20 ans

Atelier de Musiques Improvisées

L. Schneider, R. Imbert, A. Jaume, E. Barret (sax), F. Garnier (g), S. Lalisse (p), L. d’Hauenens (elb), A. Antoni (dm) V. Buzelin, M. Chauvin (perc), A. Soler (dm, comp, arr)

Label / Distribution : Durance/Orkhêstra

C’est donc pour les vingt années d’existence de cet Atelier - dont le responsable est le multi-instrumentiste Alain Soler - que ce concert fut donné le 15 janvier 2010 au théâtre Durance à Château-Arnoux (Alpes de Haute-Provence), où l’association A.M.I. est implantée.

Outre les solos des membres de la rythmique, dont l’excellent guitariste Fred Garnier, l’occasion est donnée aux quatre saxophonistes (dont trois se produisent souvent dans le sud de la France : Larry Schneider, André Jaume, Raphaël Imbert) d’exposer leur singularité expressive sur des thèmes originaux d’Alain Soler (une sorte d’hommage à Louise Michel et « Le Blues des Communards », à mettre en résonance avec le mur des Fédérés au Cimetière du Père-Lachaise).

Le dernier titre, « Au revoir », clôt jovialement ce concert, celui de la fête de l’Atelier qui veut, selon son directeur « construire une identité associative forte en œuvrant pour et avec les gens d’ici et les musiciens en résidence. »

Longue vie à cet AMI.