Chronique

Ceux Qui Marchent Debout

Don’t Be Shy

On connaissait CQFD, mais depuis près de 20 ans, il y a un fameux groupe qui signe ses forfaits (8 albums) sous l’acronyme de CQMD : Ceux qui marchent debout.
Leurs premiers disques, Your Body et Debout !, avaient secoué la planète jazzo-funko-soul, voyez le (mauvais) genre. La joyeuse fanfare a continué dans la même verve chansons-gaies-sur-rythmes-pas-tristes avec les disques suivants.
Avec ce nouvel album funk (avec un zeste de reggae et un autre d’afro-beat), ils nous livrent encore des compositions fortement cadencées. On cherchera en vain ici des interventions tonitruantes de solistes. On trouvera, en revanche, une cohésion (difficile d’imaginer qu’il y a une caisse claire et une grosse caisse séparées) et un son de groupe enthousiasmants. Ceux qui aiment les formations vitaminées comme le Dirty Dozen Brass Band du début, les Meters, P-Funk, Trouble Funk, Chuck Brown, George Clinton et Bootsy Collins, voire, de ce côté-ci, le Nils Landgren Funk Unit et Malted Milk, seront gâtés. CQMD, c’est un remède contre la gueule de bois, une cure pour jambes-lourdes, et un gri-gri contre la mauvaise humeur.
Aux dernières nouvelles, le disque serait également en vente en pharmacie.