Chronique

Charley Patton

The Definitive

Charley Patton (voc, g), Henry Sims (vln), Willie Brown (g), Bertha Lee (voc)

Label / Distribution : Catfish Records

Charley Patton est décidément à la mode : il a récemment fait l’objet d’un coffret de 7 CDs, d’un album de reprises de ses chansons et Bob Dylan a repris une de ses chansons sur son dernier album. The Definitive Charley Patton referme, dans une petite boîte en carton à la présentation soignée, l’intégralité des morceaux de Patton, répartis sur 3 CDs et classés en ordre chronologique.

Patton est un des fondateurs du Delta blues, avant Son House ou Robert Johnson. D’une voix grave, puissante et déchirée il conte des histoires devenues familières à l’univers du blues en s’accompagnant à la guitare et, sur quelques morceaux, est rejoint par un violon, une autre guitare ou une voix. On ressent également l’influence du gospel sur Patton, bien que d’après les longues notes de pochette (où l’on apprend notamment que Patton est devenu une véritable star du blues à partir de 1929), il n’a pas mené une vie très « propre » ! Cette compilation permet donc de remonter très loin dans l’histoire du blues.

Le seul regret que l’on pourrait exprimer quant à la présentation du coffret est que les textes n’aient pas été reproduits. En effet, ces enregistrements ont été faits entre 1929 et 1934 et leur qualité varie de bonne à quasi-inaudible. Comme la voix de Patton est loin d’être claire, comprendre les paroles est parfois difficile.