Portrait

Charnett Moffett

le jeune contrebassiste au lourd héritage revient dans nos contrées. A ne pas rater.


Durant l’été 2000, le contrebassiste et bassiste Charnett Moffett s’était produit aux festivals de Vienne (www.jazzavienne.com) et de Marciac (www.jazzinmarciac.com) avec le trio du pianiste McCoy Tyner. Cette année, il sera de nouveau présent dans ces deux festivals avec le trio de l’ancien pianiste de John Coltrane (le 8 juillet à Vienne et le 5 août à Marciac) ainsi qu’avec le trio du saxophoniste Ornette Coleman pour célébrer notamment les 25 ans du festival de Marciac le 10 août.

Certaines personnes dès leur naissance, se retrouvent au coeur de l’histoire du jazz. C’est le cas de Charnett Moffett, fils du batteur Charles Moffett, accompagnateur du saxophoniste Ornette Coleman. Son père compose le prénom Charnett à partir du sien, Charles, et de celui du saxophoniste, Ornette, symbolisant ainsi leur rencontre. Charnett est fier « d’être rattaché à cette collaboration, au free jazz et aux concepts qu’ils ont établis : l’harmolodie, la liberté avec de la discipline ».

Charnett Moffett est né le 10 juin 1967 à New York. A l’âge de huit ans, il commence la basse, réalise ses premiers enregistrements et sa première tournée en Extrême-Orient avec l’orchestre familial, The Moffett family comprenant Codaryl aux percussions, Mondre à la trompette et Charles Jr au saxophone ténor. Ce prodige de la basse parfait sa formation en suivant les cours de la Juilliard School ainsi que ceux de la High School Performing Art de New York. Vers 1982, il rencontre Wynton Marsalis, qui lance le jeune artiste. En effet, Charnett quitte le lycée pour partir en tournée avec le trompettiste. Un an plus tard, il participe à ce qu’il considère comme son premier disque, l’album du frère de Wynton, le saxophoniste Brandford Marsalis, « Scenes in the city », en y interprétant un seul morceau. Il suit Wynton durant deux années et demi et enregistre au début de l’année 1985, la seule trace sonore de son travail musical avec le trompettiste, alors âgé seulement de 23 ans.

Ensuite, Charnett multiplie les rencontres et les enregistrements avec notamment le batteur Tony Williams, le guitariste Stanley Jordan, le trompettiste Wallace Rooney, les pianistes Mulgrew Miller, Donald Brown, Geoff Keezer, Kenny Kirkland et plus récemment Joachim Kühn ainsi qu’Herbie Hancock, les saxophonistes John Stubblefield, Courtney Pine et Kenny Garrett.
Blue Note édite ses premiers disques sous son nom, « Net Man », « Beauty Within », et « Network » puis il continue son édition discographique avec un label japonais, Sweet Basil, non distribué en Europe et auquel il apporte un soutien financier. Sweet Basil distribue les deux volumes du General Music Project (Kenny Garrett, Geri Allen (p, vol. 1), Cyrus Chestnut (p, vol. 2), Charles Moffett), « Moffett & son’s », ainsi que ses disques en trio, « Planet Home » (Geoff Keezer et Victor Lewis), « Still Life » (Rachel Z et Cindy Blackman) et « Acoustic trio » (Mulgrew Miller et Louis Hayes).

Charnett compare sa carrière à des montagnes russes. Il déplore ne pas s’être concentré davantage à travailler en trio avec des musiciens comme Ornette Coleman ou McCoy Tyner, lui permettant de s’épanouir et de s’exprimer avec une totale liberté qu’il ne peut trouver dans l’enchaînement successif des séances d’enregistrement.

image 351 x 500

D’ailleurs au mois d’août 2000 à Marciac, il nous confiait devoir recommencer sa carrière et vouloir développer sa notoriété en Europe en se produisant avec ces deux trios. Depuis le mois d’octobre de cette même année, on a également pu l’entendre avec le trio de l’un des pianistes d’Ornette Coleman, Joachim Kühn, où il retrouve Denardo Coleman, batteur et fils du saxophoniste.

Si des personnalités comme celles de McCoy Tyner et d’Ornette Coleman sont incontournables, celle de Charnett Moffett est chaudement recommandée. Ce prolifique musicien, virtuose de la contrebasse et de la basse étonne par sa dextérité, stimule ses aînés, provoquant ainsi des concerts inoubliables.

Discographie :

  • The Charles Moffett Family, Vol. 1, 1975, LRS 6142
  • Branford Marsalis, Scenes in the City, 1983, Columbia CK-38951
  • Stanley Jordan, Best of Stanley Jordan, 1984, Blue Note 31502
  • Frank Lowe, Decision in Paradise, 1984, Soul Note 1082
  • Wynton Marsalis, Black Codes (From the Underground), 1985, Columbia CK-40009
  • Sadao Watanabe, Parker’s Mood, 1985, Elektra 60475-2
  • Stanley Jordan, Magic Touch, 1985, Blue Note 46092
  • Tony Williams, Best of Tony Williams, 1985, Blue Note 53331B
  • Stanley Jordan, Cornucopia, 1986, Blue Note 92356
  • John Stubblefield, Bushman Song, 1986, Enja R2-79660
  • Mulgrew Miller, Work, 1986, CD Landmark 1511
  • Tony Williams, Civilization, 1986, Blue Note B2-46757
  • Charnett Moffet, Net Man, 1987, Blue Note B2-46993
  • Wallace Roney, Verses, 1987, Muse MCD-5335
  • Mulgrew Miller, Wingspan, 1987, Landmark LCD-1515-2
  • John Stubblefield, Countin’ on the Blues, 1987, Enja 5051
  • Charnett Moffett, Beauty Within, 1987, Blue Note B2-91650
  • Donald Brown, Sweetest Sounds, 1988, Jazz City 660.53.008
  • James Williams, Meet the Magical Trio, 1988, Polygram 838653
  • Tony Reedus, Far Side, 1988, Jazz City 660.53.016
    - Dianne Reeves, I Remember, 1988, Blue Note B2-90264
  • Wallace Roney, Standard Bearer, 1989, Muse MCD-5372
  • Geoff Keezer, Curveball, 1989, Sunnyside 1045D
  • Courtney Pine, Within the Realms of Our Dream, 1990, Antilles 422-848244-2
  • Stanley Jordan, Stolen Moments, 1990, Somethin’ Else B2-97159
  • Kenny Garrett, African Exchange Student, 1990, Atlantic 82156-2
  • Charnett Moffett, Nettwork, 1991, Manhattan B2-96109
  • Vince Jones, One Day Spent, 1991 inprint, Intuition 3087
  • Kenny Kirkland, Kenny Kirkland, 1991, GRP GRD-9657
  • Sonny Sharrock, Ask the Ages, 1991, Axiom 422-848957-2
  • Various Artists, Illuminations : An Axiom Compilation, 1991, Axiom 422-848958-2
  • Kevin Eubanks, Turning Point, 1992, Blue Note B2-98170
  • Mulgrew Miller, Landmarks, 1992, Landmark LCD-1311-2
  • David Benoit, Letter to Evan, 1992, CD GRP 9687
  • Donald Brown, Send One Your Love,1992, Muse 5479
  • Kenny Drew, Jr., Look Inside, 1992, Polygram 514211
  • Kenny Garrett, Black Hope, 1992, Warner Brothers 45017
  • Arturo Sandoval, I Remember Clifford, 1992, GRP GRD-9668
  • Rachel Z, Trust The Universe, 1992, Columbia 53216
  • Sonny Simmons, Ancient Ritual, 1992, Warner Brothers 45623
  • Various Artists, GRP 10th Anniversary Collection, 1992, GRP GRD-3-5008
  • Alex Bugnon, This Time Around, 1993, Sony 52995
  • Ronnie Burrage, Ronnie Burrage Shuttle, 1993, Sound Hills 8052
  • Cody Moffett, Evidence, 1993, Telarc, CD-83343
  • The Moffett Family Jazz Band, Magic of Love, 1993, Venus 79049 J
  • Various Artists, I Love a Piano : GRP Gold Encore Series, 1993, GRP, 9707
  • Various Artists, Sound the Trumpets, 1993, GRP 9747
  • Charisse & The Moffett Family Jazz Band, It’s Luv, 1994, Venus 79091 J
  • The Moffett Family Jazz Band, Africano, 1994, Venus 79092 J
  • Klaus Doldinger, Doldinger in New York : Street of Dreams, 1994, Blue Moon 92677
  • Charnett Moffett, Planet Home, 1994, Evidence 22122
  • Various Artists, Sound of the Trumpets, 1994, Grp GRD-9747
  • Kenny Garrett, Triology, 1995, Warner Brothers 45731
  • Courtney Pine, Modern Day Jazz Stories, 1995, Polygram 529028
  • Moffett & son’s, 1995, Sweet basil 8031 J
  • Ornette Coleman Sound Museum, Hidden Man, 1996, Polygram 531914
  • Ornette Coleman Sound Museum, Three Women, 1996, Harmolodic/Verve 531657
  • David Sanchez, Street Scenes, 1996, Sony 67627
  • Pharoah Sanders, Message from Home, 1996, Verve 529578
  • Sonny Sharrock, Into Another Light, 1996, Enemy 156
  • Rachel Z, Room of One’s Own, 1996, NYC 6023
  • Charnett Moffett, Still Life, 1997, Evidence 22180
  • General Music Project, General Music Project, 1997, Evidence 22173 ou Sweet Basil APCZ-800 J
  • Charnett Moffett, acoustic trio, 1997, BAYBRIDGE, TECW-25647
  • Wallace Roney, According to Mr. Roney, 1997, 32 Jazz 32044
  • Kenny Drew, Jr., Rainbow Connection, 1998, Evidence 22198
  • Various Artists, Jazz for a Rainy Afternoon, 1998, 32 Jazz 32061
  • General Music Project, General Music Project, Vol. 2, 1998, Evidence 22212 ou Sweet Basil APCZ-8017
  • Mulgrew Miller, Chapters 1 & 2 : Keys to the City / Work, 1998, 32 Jazz 32055
  • Stanley Jordan, Live in New York, 1998, Blue Note 97810
  • Wallace Roney, No Job Too Big or Small, 1999, 32 Jazz 32140
  • Various Artists, Jazz for Those Peaceful Moments, 1999, 32 Jazz 32152
  • Various Artists, Romance in Rio, 2000, 32 Jazz 32212
  • Harry Connick, Jr., Come by Me, 2000, Sony International 499716
  • Various Artists, New York City After Hours, 2001, NYC 6035
  • Musique du film « The Score », 2001, Varese 066267
  • Herbie Hancock, Future 2 future, 2001, JVC Japan 61354
  • Herbie Hancock, The Essence, 2001, JVC Japan 35064
  • Kenny Garrett, Happy people, 2002, Warner Brothers 47754
  • Julian Joseph, Reality, sans date, Atlantic 82592-2
  • Joe Taylor with Michel Camilo, Ronnie Cuber, Gerry Mulligan, In Sync : Projazz Sampler #2, sans date, Pro Arte 599
  • Various Artists, Projazz Sampler, sans date, Pro Arte 600