Chronique

Christian Wallumrød

Pianokammer

Christian Wallumrød (p)

Label / Distribution : Hubro

On connaît Christian Wallumrød à travers ses productions pour le label ECM (huit albums entre 2006 et 2012). Que ce soit avec son plus ou moins grand Ensemble ou avec son groupe Dans les arbres, Wallumrød propose une musique à la fois minimaliste, intimiste et foutraque.
Aujourd’hui, c’est en solitaire qu’il nous livre ce Pianokammer sur le chouette label norvégien Hubro. A partir de plusieurs enregistrements de ses prestations solo et avec l’aide de différentes techniques de production (montages sonores, overdub), Wallumrød bricole un album très original dans lequel l’expérimentation sonore est mise en avant. Une attention particulière est notamment portée sur la réverbération et l’espace (héritage sans doute de ces années ECM). Le disque oscille entre morceaux bruitistes aux atmosphères étranges (le planant « Fahrkunst », le synthétique « Second Fahrkunst » ou le crépitant « School of Ecofisk ») et une sorte de pop songs bluesy aux mélodies captivantes (« Hoksang », « Boyd 1970 », « Lassome »).
C’est dans ces dernières, ritournelles presque simplistes, qu’est à chercher l’originalité du pianiste. Sur des tempos volontairement traînants, il avance par petites touches et fait progresser les morceaux grâce à de subtils décalages harmoniques ou rythmiques. Une jolie découverte.