Chronique

Claude Barthélémy & l’Occidentale

Claude Barthélémy & l’Occidentale de fanfare

Claude Barthélémy (g, oud, comp, arr), Fred Pouget (dir, comps, cl, cornemuse), etc…

Label / Distribution : Laborie Jazz

Dès le « K-Line » introductif, le ton est donné : la fanfare de Claude Barthélémy n’est pas là pour ronronner ! S’est-il déjà assoupi, le guitariste de Saint-Denis, passionné par toutes les musiques, curieux de toutes les cultures ? Chef de l’ONJ à deux reprises, il s’est tourné, après les mathématiques, la danse et le théâtre, vers l’aventure de l’Occidentale, entendue au Mans un soir de 2004. Le flair du génial dynamiteur a débouché sur une collaboration, une fusion même, avec ce groupe de musiques populaires dirigé par le clarinettiste Fred Pouget (celui-là même qui a arrangé les chants et musiques des maçons creusois !) afin de « continuer la cartographie d’un fleuve changeant et peu exploré… ».

Toute la liberté et l’inventivité du jazz sont là dans cet album et démontrent à nouveau l’infinie possibilité d’une musique ouverte à tous les vents, illustrée par la mosaïque de la pochette. Chaque son, chaque instrument est détourné de sa vocation première pour une nouvelle vie électrifiée. Et dans ce domaine, le guitariste sait y faire. Le Mali pointe son nez, l’Orient s’immisce le temps d’une virée balkanique (« Bar Tolmeï »), la Jamaïque s’approche de la station « Corvisart » et l’Irlande nous embarque vers « Ker Ouagadou » avant la musette : le monde est grand pour l’Occidentale et ne demande qu’à partager. Comment a-t-on pu se passer de tout ça ? Comment a-t-on pu borner la musique à un réduit parfois inodore ?

La force conjuguée des dix musiciens et de leur quinzaine d’instruments dont un oud, une cornemuse irlandaise, une vielle… brise tous les murs et subjugue les compositions flamboyantes de Barthélémy et Pouget. Que tous ceux qui veulent avoir une idée de ce dont sont capables les musiciens de jazz en 2015 se ruent sur ce disque. Ils découvriront la magie des sons et des contrées infinies, les bruits du monde comme il tourne dans la tête de quelques fous gratteurs, souffleurs et frappeurs.

par Thierry Flammant // Publié le 11 octobre 2015
P.-S. :

Claude Barthélémy (g, oud, comp, arr), Fred Pouget (dir, comps, cl, cornemuse), Maurice Fary (dms), Claude Barrault (tp, bugle), Gilles Chabenat (vielle), Anne Colas (fl), Anthony Masselin (bagpipe, ulleanpipe), Stéphane Pelletier (bs), Christophe Renaud (tuba), Guillaume Schmidt (sax).