Chronique

Cloudmakers Five

Traveling Pulse

Jim Hart (vib), Michael Janisch (b), Dave Smith (dm), Antonin-Tri Hoang (as, cl), Hannes Riepler (g)

Label / Distribution : Whirlwind

A l’origine les Cloudmakers étaient trois : le vibraphoniste et compositeur Jim Hart, le contrebassiste Michael Janisch et le batteur Dave Smith. Ils ont enregistré trois albums dans cette formule. Depuis peu, ils se sont multipliés. Aux anciens se joignent deux modernes, Antonin-Tri Hoang (qu’on ne présente plus) au saxophone alto et à la clarinette et Hannes Riepler à la guitare (entendu notamment dans le groupe Electric Biddle avec Julien Lourau et Jim Hart). Ce nouveau groupe baptisé Cloudmakers Five sort en ce début d’année Traveling Pulse, enregistré en concert au club le Vortex de Londres.

L’arrivée des deux nouveaux ingrédients densifie le propos en même temps qu’elle apporte urgence et profondeur aux compositions du leader. Leur complicité irradie tout au long de l’album. La guitare bonhomme de Hannes Riepler électrifie la musique de Hart avec beaucoup de subtilité et un grand sens de l’espace. Quant à Antonin-Tri Hoang, il oscille entre fougue et douceur, expositions free et douces complaintes dans son style si caractéristique.

La musique des Cloudmakers Five ne laissera personne longtemps indifférent. Même si elle peut résister au premier abord, elle se laisse dompter après plusieurs écoutes, dévoilant ainsi sa riche complexité. Construite sur de longs et opulents développements, elle procure une sensation d’acide fraîcheur comme sur « The Road » ou « Cycle Song », morceaux dans lesquels le vibraphoniste rend hommage à deux musiciens qui ont particulièrement influencé son travail, le batteur Ed Blackwell et le pianiste John Taylor, illustrant parfaitement de quoi sa musique est faite.