Chronique

D’3

Quid pro Quo

Jorge Pardo (ts, ss, fl), Francis Pose (b), José Vasquez « Roper » (d), José Rodriguez « El recortao » (voc).

Label / Distribution : Satchmo Jazz Records

Même si la scène jazz espagnole est de plus en plus active depuis quelques années, rares sont les noms qui ont traversé les sommets enneigés des Pyrénées. Mais parmi eux, un musicien a fait bien plus que cela… En effet, le saxophoniste et flûtiste Jorge Pardo fut l’instigateur, il y a vingt ans, d’un style musical européen des plus riches : le flamenco-jazz.

Second disque pour la maison Satchmojazz, Quid pro Quo rend compte de l’univers du saxophoniste. D’3, c’est-à-dire Jorge Pardo, Francis Pose et José Vasquez « Roper », invite cette fois-ci le chanteur José Rodriguez « El recortao ». Dès les premières notes du saxophoniste, c’est tout l’univers du flamenco qui se fait sentir. La configuration saxophones, basse et batterie de ce trio laisse une grande liberté à Pardo. L’entente entre les trois musiciens est parfaite et généreuse. Avec le morceau Mi Libertad, la voix de José Rodriguez vient survoler le rythme funky pour emmener le saxophone de Pardo vers le flamenco.

Ce disque nous fait découvrir très simplement l’univers profond et magique de la musique andalouse. Il suffit de quelques secondes pour se rendre compte que jazz et flamenco forment un duo passionnant.