Chronique

[DVD] Nils Petter Molvaer

Live in Hamburg 2001

Nils Petter Molvaer (tp), Eivind Aarset (g, treatments, talk box), Rune Arnesen (d), Audun Erlien (b), Paal « Strangefruit » Nyhus (DJ), Raymond C. Pellicer (programming)

Label / Distribution : Emarcy / Universal

Qui a déjà vu et entendu Nils Petter Molvaer en concert sait que sa musique n’est comparable à aucune autre. Vivre un concert du trompettiste norvégien, c’est un peu comme se trouver dans un lieu intemporel où seul le son est l’élément important.

Toujours à la pointe du jazz scandinave, il a fait partie de nombreux groupes expérimentaux qui font références aujourd’hui : Futur’s song de Marilyn Mazur, Le New Conception of Jazz de Bugge Wesseltoft ou encore avec la chanteuse Sidsel Endresen.

Son premier album, Khmer, sur le Label ECM avait révolutionné « l’electro-jazz » et beaucoup de jeunes musiciens ont tenté de reproduire sa musique. Avec NP3 (Universal), Nils Petter Molvaer s’est un peu assagi, laissant de côté le son expérimental du premier album.

Ce concert est un peu à l’image de toute la musique de Nils : magique, puissante et déroutante parfois. On remarque aussi que le trompettiste doit beaucoup à son guitariste Eivind Aarset. Impeccable tout au long de la prestation, il sait à la perfection créer des ambiances aussi mystérieuses que noires. Le trompettiste s’appuie souvent sur lui pour rebondir plus haut.

Un DVD, ce n’est jamais un vrai concert. Mais cette fois-ci Universal nous a gatés : 80 minutes de concert et plus d’une heure de bonus ! Ce qui est vraiment remarquable c’est la prise de son. Elle est presque parfaite. On regrette néanmoins que la prise de la batterie de Rune Arnes soit un peu faible.