Chronique

Dave Liebman / Joe Lovano

Compassion - The Music Of John Coltrane

Dave Liebman (ts, ss, fl), Joe Lovano (ts, cl, fl, aulochrome), Phil Markowitz (p), Ron Mcclure (b), Billy Hart (dms)

Label / Distribution : Resonance Records

On ne l’attendait pas, et pourtant un album de reprises de John Coltrane est de sortie, servi par des pointures du jazz américain : Dave Liebman, Joe Lovano, Phil Markowitz, Ron McClure et Billy Hart. C’est la BBC qui proposa à Dave Liebman en 2007 d’enregistrer une session afin de célébrer la mémoire du saxophoniste, à l’occasion du 40è anniversaire de sa mort.

Le disque voit donc le jour 10 ans après son enregistrement, soit 50 ans après cette mort qu’on n’en finit pas de commémorer. Il en résulte six morceaux revisités et rassemblés dans un objet soigné : le livret est beau, fourni, il contient trois interviews (Lovano, Liebman et Hart) où les musiciens se livrent sur leur passion pour le dieu Coltrane. Une brochette d’excellence.

Le niveau technique est - bien évidemment - très élevé, et l’on ne peut qu’apprécier le jeu de ces grands jazzmen en savourant tant de maîtrise. Le choix des titres couvre différentes périodes de la carrière du saxophoniste et offre un ensemble assez représentatif de cette dernière, mais comme souvent en pareil cas - et c’est là sans doute que naît un certain malaise - leur écoute donne surtout envie de se jeter sur l’original. Non que ces interprétations soient mauvaises, mais parce qu’en voulant rester trop proches des versions de Coltrane, elles ne font en réalité que creuser l’écart.

Nul doute que les avis seront partagés sur l’importance à donner à cette initiative. Les amateurs du genre, s’ils font preuve de compassion, se diront « pourquoi pas », tandis que les inconditionnels, animés d’une passion pour le saxophoniste, se demanderont quand même un peu pourquoi.