Portrait

David Fiuczynski

Fuze en fusion.


Génial et inclassable illuminé de la guitare jazz-rock-funk-punk, David « Fuze » Fiuczynski sera le 24 mars 2001 à Bobigny dans le cadre du festival Banlieues Bleues.

Le courant étiqueté « jazz-rock » ou « fusion », né dans les années 70, fait aujourd’hui figure de musique du passé et s’est dangereusement abâtardi, principalement outre-Atlantique, du côté d’une musique pour ascenseur, dite « smooth jazz » et qui n’a plus de jazz que le nom. Même s’il est risqué d’associer le nom du guitariste David Fiuczynski au jazz électrique des pionniers des années 70, il ne refuse pas cette filiation et on peut considérer qu’il la rénove en lui faisant prendre de nouvelles directions.

Né le 5 mars 1964 à Newark, New Jersey, d’un père allemand et d’une mère afroaméricaine, David Fiuczynski part à 8 ans pour l’Allemagne où il restera jusqu’à 19 ans. Il revient faire ses études au New England Conservatory de Boston où il est l’élève de Mick Goodrick, Dave Holland, Ran Blake et George Garzone. Il en sort diplômé en 1989. Il vit actuellement à New York « car il s’y passe toujours quelque chose ».

« Fuze » commence par créer le groupe « Screaming Headless Torsos » - Fiuczynski (g), Dean Bowman (voc), Fima Ephron (b) Danny Sadownick (perc) Jojo Mayer, puis Gene Lake (le fils du saxophoniste Oliver Lake) (d) - en 1984 durant son séjour bostonien. Il effectue ensuite des tournées en Europe et aux USA avec Billy Hart, puis Ronald Shannon Jackson et enregistre avec Me’Shell NdegeOcello. Un entraînement forcené génère des tendinites qui l’amènent à consulter le même médecin qu’un autre agité notoire, le pianiste / organiste, John Medeski. C’est une rencontre décisive et peu après ils forment le groupe « Lunar Crush », fils naturel du « Lifetime » de Tony Williams. Ils enregistrent en 1994 un album éponyme chez Gramavision. En 1995 et 1996, paraissent deux albums des Screaming Headless Torsos.

David Fiuczynski qui se considère comme « un guitariste de jazz qui ne veut pas jouer du jazz », multiplie les groupes et les collaborations. Comme ce duo influencé par la musique du Moyen Orient, « Kif » avec le violoncelliste Rufus Cappadocia, « Black Cherry Acid Lab », groupe de funk-punk-rap ou sa participation au groupe klezmer « Hasidic New Wave ». En 1999, il sort sur son propre label (Fuzelicious Morsels) un CD remarqué, « Jazzpunk » où il revisite les « standards » de Chick Corea, Jimi Hendrix ou Chopin. Il faut dire que l’album avait été initialement réalisé pour le label Arabesque Records qui l’avait trouvé « choquant ». Rien ne l’arrête. Mars 2001 voit la sortie d’un album des Headless Torsos (les mêmes sans Dean Bowman) nommé « Amandala ». Il apparaît sur plus de cent albums aux côtés notamment de George Russell, Bob Moses ou Jack Walrath.

S’il revendique les influences de John McLauglin, Steve Vai, Allan Holdsworth, James Blood Ulmer ou inévitablement de Jimi Hendrix, il se dit aussi proche d’Hindemith, comme de Nina Hagen. Il possède un son immédiatement reconnaissable par son usage intensif du vibrato et, depuis qu’il utilise une guitare à double manche dont un sans frettes, la présence savamment dosée de microtons.L’esprit du punk hante les lignes mélodiques torturées de ce remarquable virtuose.

Discographie en tant que leader :

Headless Torsos « Amandala » (Fuzelicious Morsels) 2001
David Fiuczynski « Jazzpunk » (Fuzelicious Morsels) 1999
David Fiuczynski « Black Cherry Acid Lab » (Fuzelicious Morsels) 1999
Screaming Headless Torsos « Live ! » (Video Arts Music) 1996
Screaming Headless Torsos (Discovery / Warner) 1995
David Fiuczynski / John Medeski « Lunar Crush » (Gramavision) 1994