Chronique

David Mengual

Mosaic – trio / Mosaic – nonet

Trio : David Mengual (cb), Dani Pérez (g), Ion Robles (ts, ss)
Nonet : David Mengual (cb), Benet Palet (tp), Gorka Benitez (ts, fl), Ion Robles (ts, ss), Carlos Martin (tb), Antonio Serrano (hca), Albert Sanz (p), Dani Pérez (g), David Xirgu (d).

Label / Distribution : Satchmo Jazz Records

Le contrebassiste David Mengual, âgé de 31 ans, appartient à l’élite du jazz espagnol. Après avoir reçu deux fois le titre de « Meilleur disque espagnol » avec Monkiana ( 1997) et Des D’aqui (1999), il revient avec ces deux albums ou plutôt devrions nous dire cet album.
En effet, Mosaic constitue un ensemble de deux disques, deux visions d’une même musique, une interprétée en trio (cb, g, sax), l’autre en nonet, reprenant exactement les mêmes titres, tous signés par le leader. Pour le nonet, les thèmes arrangés par Javier Feirenstein sont « décloisonnés » en plusieurs sections instrumentales, ce qui n’est pas sans rappeler la « Klangfarbenmelodie » - la mélodie de timbres - de Schöenberg.

L’écriture du trio se veut minimaliste, intime. Le support harmonique laisse une grande place à la créativité des interprètes. Pour le nonet, la musique a été réécrite. D’une part, la musique « disséquée » entre les pupitres, rend la reconnaissance des thèmes légèrement plus difficile, d’autre part le travail accompli ici ne consiste pas uniquement en un arrangement du type réorchestration, mais bel et bien d’un « re-travail » d’écriture, tant dans la forme que dans le fond (tempo, interprétation, harmonie,…)

Vous l’aurez compris, ces deux albums sont indissociables, l’un n’allant pas sans l’autre. Au total, seize plages musicales envoûtantes, qu’on ne se lasse pas d’écouter. A découvrir absolument.