Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Donald Washington en France : une première

Le saxophoniste a été le professeur de James Carter. C’est la première fois que Donald Washington vient en France. Il sera l’invité du trio SDS (Guillaume Séguron / Catherine Delaunay / Davu Seru) dans le cadre du festival Kind of Belou de Treignac, le 7 août.

L’histoire du jazz est faite de croisements incessants de héros fascinants, de complices chahuteurs ou de passeurs nécessaires. Ces derniers agissent souvent ailleurs que sous la brûlante chaleur des feux de la rampe, ils sont les acteurs indispensables de la transmission et du savoir, d’une autre façon de dynamiser le progrès. Donald Washington est de ceux-là.

James Carter, l’un des grands noms du saxophone moderne, mentionne Donald Washington comme professeur et mentor, dans chaque interview. Il l’appelle Pops. De Donald Washington qui avait vu que ce gamin de 12 ans avait la musique dans le sang, James Carter a appris la technique, l’improvisation et le respect des anciens. « Sans Donald Washington, je ne serais certainement pas musicien à l’heure qu’il est… il est pour moi ce que Elijah Muhammed était à Malcolm X ». C’est Donald Washington qui présente James Carter à Lester Bowie et Hamiet Bluiett. La suite, on la connaît.

Donald Washington insiste auprès de ses élèves sur l’harmonie nécessaire entre la musique et le rôle de celui qui l’interprète par rapport à la société : « La musique ne peut être séparée de la vie ». Il a également partagé de nombreuses expériences avec Roscoe Mitchell, Julius Hemphill, Muhal Richard Abrams, Leroy Jenkins, Douglas Ewart, et Lester Bowie. Comme John Coltrane (qu’il a rencontré à la Nouvelle Orléans en 1962) ou Rahsaan Roland Kirk (qu’il a connu 10 ans plus tard), Donald Washington a un sens unique du son.

À 74 ans, il dit se sentir plus libre que jamais et chaque occasion est un moyen d’affirmer sa philosophie : « Notre musique est très vaste. Ce qui importe, c’est de s’exprimer. La musique est la façon dont nous vivons, voilà pourquoi elle différente ».

Le trio SDS (Guillaume Séguron - Catherine Delaunay - Davu Seru), auteur de La double vie de Pétrichor, invite Donald Washington à jouer en France pour la première fois le 7 août prochain à Treignac. Une occasion unique de découvrir les secrets d’un maître discret de l’histoire du Jazz.

Plus d’information sur cet événement ici.