Double Vision

Double Vision

Rémi Bouet (b), Maxime Domball (dm), Maria Laurent (p), Julien Maucarré (g), Rémi Psaume (as), Clara Weil (voc)

Distribution / Label : Autoproduction

Double Vision est le nom d’un sextet de jeunes élèves du conservatoire de Strasbourg qui auto-produit ici un premier album. Celui-ci surprend par ses audaces et son inventivité, et parce que la musique, indéfinissable, survole avec bonheur les frontières - celles du jazz et des musiques que l’on qualifie (faute de mieux) de « contemporaines » ou « expérimentales »

La démarche n’est pas nouvelle mais Double Vision l’entreprend avec une intelligence remarquable. La vocaliste Clara Weil excelle dans « Light Off Part I » ou « Préface », improvisation sur des extraits d’un texte de Léo Ferré. Mais tous pourraient être cités ici, le travail collectif servant magnifiquement le talent de chacun.

Le jazz a toujours vécu de sa capacité fondamentale à transgresser ce qui semble impossible. C’est ainsi, et seulement ainsi, qu’il poursuit son chemin. Pour longtemps. En demeurant constamment ouvert au monde, et parce que la musique y crée la possibilité de nouveaux horizons, Double Vision, qui est aussi le titre de l’album, en est un exemple très réussi.