Chronique

Emmanuel Bex feat. Mônica Passos

OrganSong

Emmanuel Bex (orgue Hammond, vocoder), Mônica Passos (voc), Jérôme Barde (g), Frédéric Monino (b), François Laizeau (dms)

Label / Distribution : Naive

Quintette inédit et nouvelles compositions : tout concourt à ce qu’OrganSong brille par sa spontanéité et son enthousiasme. Pour ce projet, issu de la rencontre entre Emmanuel Bex et Mônica Passos lors d’une « Carte Blanche » à Aldo Romano en 2004, l’organiste et la chanteuse ont co-écrit la grande majorité des morceaux.

Cette étroite collaboration permet d’aboutir à une grande originalité sonore et musicale. Si parfois les influences brésiliennes l’emportent, on ne tombe jamais dans le pittoresque de la world music : ici, une ballade bossa-nova recèle des improvisations vocales inattendues. Là, c’en est une autre qui se laisse rattraper par un irrésistible groove soutenu, porté par une section rythmique impeccable. Ou encore un instrumental teinté de fusion alors que l’on s’est habitué à la présence de Mônica Passos.

Le disque est tout entier à l’image de ces surprises : un album à tiroirs, imprévisible, qui change de direction dès que l’on pense l’avoir cerné, qui laisse la place aux improvisations virtuoses alors que l’on croit écouter une simple chanson.

Le mélange de la voix brésilienne et du groove fait mouche, car ces deux pôles - autour desquels est construit OrganSong - sont complémentaires. Et c’est l’intérêt majeur de ce disque réjouissant que d’explorer en profondeur toute la palette permise par leur combinaison.