Chronique

Enrico Rava

Full of Life

Enrico Rava (tp, bugle), Javier Girotto (bs, ss), Ares Tavolazzi (cb), Fabrizio Sferra (d).

Label / Distribution : CamJazz/Harmonia Mundi

Inutile de le nier, tout instrumentiste a un jour décidé de commencer ou de continuer son apprentissage musical en suivant les traces d’un « grand » musicien. Son compatriote et ami Paolo Fresu a choisi de suivre celles de Miles Davis. Enrico Rava, lui, s’est tourné vers celui qui était considéré en son temps comme le play-boy du jazz : Chet Baker. Les deux hommes ont successivement enregistré deux hommages à deux voix : Shades of Chet (1999) et Play Miles Davis (2002).

Pour ce disque, Rava a choisi un quartet sans piano, remplaçant ce dernier par un saxophoniste baryton : Javier Girotto. Comme Gerry Mulligan durant sa collaboration avec Chet, Girotto instaure un jeu de cache-cache subtil et trouve magnifiquement sa place. Girotto sait qu’un saxophoniste baryton doit avant tout être modeste et avoir un grand sens du swing.

Full of Life est un disque plein de finesse et de force. L’entrée en matière, avec Recuerdos, donne le ton. Rava est en pleine forme ! Son son à la fois rond et cuivré) lui permet d’interpréter les standards avec une grande modernité. Nature Boy est le point d’orgue de ce disque. Rava nous transmet une tension et une fébrilité impressionnantes.

Enrico Rava déçoit très rarement. Ici, il confirme magnifiquement son talent et sa sensibilité.