Citizen
Édition du 22 mai 2013 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487
Reproduction interdite de tout ou partie d'un texte ou d'une photo sans autorisation de son auteur.

SACK

Erb / Lonberg-Holm / Roebke / Rosaly

Christoph Erb (ts, bcl), Fred Lonberg-Holm (g, cello), Jason Roebke (b), Frank Rosaly (dms, elec)

Comme dans leur très beau duo, le multianchiste Christoph Erb et le violoncelliste Fred Lonberg-Holm délivrent en quartet un alliage fait de densité et de chaos qu’ils érodent à force de fulgurances. Il sont cette fois accompagnés par une paire rythmique pointilliste originaire de Chicago (le remarquable Jason Roebke à la contrebasse et Frank Rosaly à la batterie), pour une musique plus émaciée qui offre plus d’espace.

Malheureusement, plutôt que de libérer les individualités, cet espace dilue le propos. On regrettera de ne pas retrouver dans SACK la tension omniprésente de Screw and Straw. Certes, la longue pièce « Kadhananlo » révèle le jeu de guitare bruitiste de Lonberg-Holm et évoque, de loin en loin, Otomo Yoshihide, notamment dans son dialogue heurté avec la batterie. Mais malgré ces moments brillants, l’échange plus raffiné du duo véhicule davantage d’émotion.

par Franpi Barriaux // Publié le 4 juin 2012
Extras

Juste Après

Jean-Pierre Mas

Jean-Pierre Mas (p), Eric Seva (ss, ts), Sylvain Marc (b), Xavier Desandre (dms, perc)

Le pianiste Jean-Pierre Mas avait enregistré en 2010, après des années de silence sur la scène jazz, Juste avant, en compagnie de Michel Benita et d’Aldo Romano, qu’il côtoyait au sein de Total Issue. Il revient en quartet avec Juste après, suite logique. Son expérience de composition pour le cinéma débouche ici sur douze morceaux intimes et très scénarisés qui tracent un portrait à la fois personnel et frivole. Son jeu très percussif a trouvé des alliés idéaux avec la basse funkysante de Sylvain Marc et les enluminures percussives de Xavier Desandre (« Au Sec »). C’est cependant le saxophoniste Eric Seva qui sort du lot. Son timbre mélancolique apporte beaucoup à « Rue de l’aqueduc », meilleur morceau de l’album. A comparer à un vieux Lautner : sans surprise et un peu bavard, mais avec des histoires bien campées.

par Franpi Barriaux // Publié le 29 mai 2012
Extras