Portrait

Eric Boell

Musicien, pédagogue, il développe l’enseignement musical par Internet.


Voilà une nouvelle qui va ravir les musiciens : Eric Boell se met au net !

L’ex-guitar hero qui a vendu plus de 150 000 exemplaires de ses méthodes d’apprentissage musical a un parcours peu banal. Il suit une formation musicale classique au piano, s’initie au piano jazz avec Bobby Few, étudie la guitare, remporte le tremplin du Golfe Drouot. Tout en suivant ses études à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, il se retrouve un jour en train de bœufer avec des musiciens à New York. Un an plus tard, alors qu’il vient d’obtenir son diplôme, ces musiciens l’invitent à enregistrer leur album au Sound Idea Studio (New York). Il restera un an dans la Mecque des musiciens à tourner entre clubs et studios d’enregistrement. Il en profite pour travailler l’arrangement au Jazz Mobile d’Harlem, dirigé par Billy Taylor et la guitare jazz avec Russ Defilippis, qui enseigne à Berklee.

Un an plus tard, de retour en France, il intègre le groupe de fusion Wooden Ear avec lequel il fait l’ouverture d’Antibes Juan Les Pins 1980 (en première partie de Stanley Clarke). Puis c’est la rencontre avec le guitariste Laurent Roubach et le début d’une série de concerts et d’enregistrements mémorables. Quel apprenti guitariste n’a pas dans les années 80 essayé de repiquer leurs plans et leurs arrangements pour deux guitares ? De quoi frimer devant les filles autour du feu de bois sur la plage l’été. Il multiplie les rencontres avec Martial Solal, François Jeanneau, Al Di Meola, Dominique Bertram, André Ceccarelli, Jean-Paul Celea, Michel Cusson.

Puis, progressivement, il s’intéresse à l’enseignement, écrit quelques cours, les polycopie, tente de les vendre un jour à un éditeur (Oscar Music) et c’est là encore le succès. De master classes en écoles, Eric Boell décide de développer cet aspect de sa carrière. Il est professeur au CNR de Lille, président de jury du diplôme d’Etat de Jazz à Dijon, directeur pédagogique à Musicollege (Paris) et au Centre des Musiques Actuelles (Valenciennes).

Passionné d’informatique, notamment musicale, il envisage d’ajouter l’interactivité qui fait défaut à ses méthodes imprimées. Eric commence à développer un site seul, puis, au hasard d’un email, rencontre Pierre Jouvelot, chercheur en informatique et musicien amateur, qui lui présente Muni Chhun, informaticien et également musicien. Tous les trois décident de créer un site commercial où chacun pourra, seul ou avec l’aide d’un professeur à distance, développer ses connaissances.

C’est ainsi que naît en 2001 le site ClickN’Playmusic (adresse à gauche du texte) développé en Flash. Tous les aspects de l’apprentissage musical sont développés sur le site : lecture, rythme, travail de l’oreille, théorie, harmonie et écriture, harmonie classique et contrepoint. Pour cela, plusieurs outils originaux ont été développés, dont le logiciel Arezzo auquel on accède depuis sa machine sous forme d’une applet Java. Des outils adaptés à la guitare et à la basse sont disponibles. De nombreuses démos permettent de se faire une idée du niveau d’interactivité qu’offre le site. Si vous êtes convaincus, chaque module est disponible pour moins de 200 FF. Les amateurs de heavy metal sont pour le moment favorisés avec des démos gratuites du guitariste Patrick Rondat et du bassiste Patrice Guers. A quand des démos de musiciens de jazz ?

Eric Boell concrétise par l’Internet le rêve qu’il a toujours eu de faire partager son amour de la musique au plus grand nombre. Gageons qu’avec le développement de l’Internet, les forfaits illimités et le haut débit, son rêve se transformera en réalité.

Discographie

1979 Wooden Ear group “Fantasy” Warner
1981 Boell-Roubach duo “Guitares” Open
1982 Boell-Roubach duo “Black Spirit…“ Arista
1984 Boell-Roubach duo “Babanas” Arista
1985 Eric Boell group “Don’t stop…” Black & Blue
1986 Eric Boell group “Hollywood Boell” Oscar Music
1989 Big Band 31 “Billie” Jbcd
1994 Boell-Roubach duo “Strictly Strings” CMA

Bibliographie

Editions Lemoine

« Techniques d’Improvisation »
« Pratique des Techniques d’Improvisation : guitare »
“Comprendre Le Jazz par l’Analyse de la Sonate n°16 KV 545 de Mozart”
“Le Jeu in et Out dans l’improvisation”
« Starter théorie pratique »
Guitare Flamenca« et »Guitare Bossa" en tant que directeur de collection

Editions Oscar Music

« Stages Guitare »
« Stages Claviers » avec Daniel Goyone et Bertrand Richard
« Stages Solfège & Théorie Musicale »
« Stages Basse » en collaboration avec Laurent Cokeleare
« Stages Arrangement » en collaboration avec Philippe Léoge

Editions Musicom

« Lecture Facile »
« Technique et Vélocité »
« Harmonisation »
« Guide des accords et voicings »
« Composition » pour analyser et comprendre les musiques d’aujourd’hui
« Rock Méthode », « Improvisation Guitare Rock » avec Michel Sigwalt
“Tapping”, “Sweeping”, “Les Coulés”, “Paganini” :directeur de collection
« Théorie Musicale » en questions-réponses
« Dictées de Rythmes » 268 exercices progressifs à 1 voix
“Les Ambiguités de la Pédagogie Musicale” avec Michel Stanziano
“Méthode Basse”

Editions Distingo

Collection Analyse (analyse de plans d’improvisation), directeur de collection : « Mike Stern », « Allan Holdsworth », « Rock-Blues », « Special Basse »

Vidéographie

Editions Musicom

« Harmonisation Guitare », “Technique et Vélocité”, “Guitare Jazz”