Tribune

Eric Dolphy at the Five Spot

Descriptif : 33 + 45 = 78
Chronique actuelle d’un disque 33 tours, ou 45 tours, ou même 78 tours !


Live At The Five Spot (Vol 1)
Eric Dolphy (as, b-cl, fl), Booker Little (tp), Mal Waldron (p), Richard Davis (b), Ed Blackwell (dm)

La troisième, sans doute la plus rare, des pochettes dessinées par Jean Vern, pour des éditions françaises des disques Prestige, en l’occurrence le premier volume des faces « Live au Five Spot », qui en comportent trois. Les autres pochettes furent celles d’un Thelonious Monk et du célèbre Saxophone Colossus de Sonny Rollins, évoqué ici même il y a peu de temps. Eric Dolphy est dessiné jouant de l’alto, de son pavillon sort un Dolphy clarinettiste, et toujours du pavillon de la clarinette-basse un tout petit Dolphy flûtiste.


JPEG - 92.1 ko

On trouve au verso un intéressant texte de Patrice Blanc-Francard - qui date sans doute de l’époque où il collaborait avec l’équipe de Michel Le Bris à Jazz Hot - où il cite abondamment les belles lignes que Jean-Louis Comolli écrivait pour Jazz Magazine en 1965 (voir photo).


JPEG - 82.6 ko

Les rééditions de ce fabuleux concert - il suffit de jeter un coup d’œil au personnel pour se dire qu’on a vraiment un « all stars » de première grandeur - ne manquent pas, ne serait-ce que dans le coffret Prestige consacré à Dolphy, qui est encore disponible, que je sache.

On peut écouter cet album en ligne.