Chronique

Farm Job

Hokkaido Rush

Robin Fincker (cl, ts), Julien Touéry (p), Maxime Delporte (b), Fabien Duscombs (dms)

Label / Distribution : Le Petit Label

Trois ans après Area, un premier album sorti chez Loop Collective, ce quartet à forte obédience toulousaine traverse la Manche pour signer chez les Caennais du Petit Label un Hokkaïdo Rush qui marque une évolution certaine. On l’avait laissé dans une atmosphère mystérieuse où le souffle de Robin Fincker semblait s’échapper en fumerolles d’une terre riche et dense, à l’instar de la rythmique, nourrie par les effets de Julien Touéry (claviers). Si l’on entre avec « Early » dans un climat aux contours également brumeux, sur « Hokkaïdo Rush » (qui apparaissait dans Area), le piano prend une position plus centrale via un ostinato volontaire souligné par la contrebasse allègre de Maxime Delporte. Une reprise qui signe un nouveau départ

Hokkaido Rush se construit sur cette dichotomie entre l’approche énigmatique du multianchiste, assez proche de ce qu’il propose par ailleurs dans le trio de Vincent Courtois, et le jeu tenace du pianiste. Ce dernier porte le fer au cœur de la rythmique dans « Fainting Goats » avec une agitation qui peut se transformer en rage. La discussion avec Delporte est tranchante et vindicative, mais la trame complexe se défait sans jamais se disjoindre à mesure que la clarinette se jette dans la mêlée, pour mieux l’entraîner dans un « Sleep » contemplatif.

Les univers des compositions sont résolument différents, mais dans la complémentarité, ou plutôt dans l’équilibre des forces, qui se noue au cœur de « Lighthouse Story ». Ce long morceau signé Touéry, au milieu de l’album, s’articule lui-même autour de deux pôles où la batterie de Fabien Duscombs tient l’indispensable rôle de passeur. Elle accélère lorsque le quartet s’élance dans un propos très collectif et énergique, et, à l’inverse, tutoie le silence lorsqu’il caresse le timbre sablonneux de Fincker. Cela commence par une lente abstraction dans le crissement des cymbales, comme l’éclosion d’une plante filmée au ralenti. Elle fleurira enfin dans un échange vigoureux entre une clarinette profonde et un piano solaire.

La terre, le soleil… Hokkaïdo Rush en revient toujours aux éléments ; un espace naturel, pour ces jeunes fermiers pleins de spontanéité et de talent.