Chronique

Filippo Vignato quartet

Harvesting Minds

Filippo Vignato quartet (tb), Giovanni Guidi (p), Mattia Magatelli (cb), Attila Gyarfas (d)

Label / Distribution : CamJazz/Harmonia Mundi

Tout débute avec le titre éponyme introduit de manière exquise par deux minutes d’un solo de Giovanni Guidi. C’est délicieux, planant à souhait et quand les autres musiciens, sous l’impulsion de Filippo Vignato, s’agrègent à la poésie initiée au piano pour un passage en tempo rubato, on a tout loisir de se laisser porter. Pourtant on peut facilement passer à côté de ce disque. Il s’agit en effet d’un album discret. D’abord parce qu’il n’y a rien de tape-à-l’œil. Pas de chorus spectaculaires, pas de m’as-tu-vu, pas une once de show. Ensuite parce que, s’il est facile d’accès, il ne se livre pas comme ça. Harvesting Minds – le titre est à cet égard très bien choisi – demande de l’attention. Il nécessite une écoute soigneuse avant de pouvoir s’y abandonner pleinement. Une approche en demi-teinte en ferait un disque de jazz comme on en croise des milliers.

Reste qu’au-delà ou en-deçà de cette discrétion, l’album est le produit d’un travail minutieux qui fouille dans une multitude de directions. Ainsi « Unspoken Memories » s’apparente-il à une expérimentation comme on peut en croiser chez Gianluca Petrella tandis que « Just Before Leaving » est fait d’un swing somme toute plus classique.

Sous un premier aspect quelconque, Harvesting Minds est foisonnant et ce disque se savoure avec d’autant plus de plaisir qu’il y a chez Filippo Vignato un remarquable sens de la mélodie.