Tribune

Filmer Jazz : un partenariat avec Tënk


Du 18 janvier au 16 mars, le site de vidéo à la demande Tënk, spécialisé dans le documentaire, propose à ses abonnés un programmation exceptionnelle de 6 films autour du jazz, mais surtout de la manière dont le jazz a nourri et influencé le cinéma documentaire. Citizen Jazz s’associe à Tënk pour vous proposer une semaine gratuite de visites du site à la découvertes de ces trésors signés Jean Rouch ou Johan Van Der Keuken mais aussi de l’ensemble du site, qui propose chaque semaine une nouvelle sélection.

Filmer Jazz : le cinéma et nos musiques sont cousins, à défaut d’être frères. En confiant à l’ingénieur du son François Waledish le soin de sélectionner six films symboles de cette parenté, Tënk permet de montrer à quel point le jazz et le cinéma documentaire ont des points communs : la chair, comme cette façon incroyable de filmer la batterie de Famoudou Don Moye dans Null sonne no point – The Art Ensemble of Chicago and Hartmut Geerken de Nicolas Humbert et Werner Penzel, le mouvement dans cette incroyable lecture de la musique de Willem Breuker par Johan Van Der Keuken (On Animal Locomotion), et même le verbe avec ce poème lu par Anthony Braxton dans le Don Cherry de Jean-Noël Delamarre, Philippe Gras, Nathalie Perrey et Horace Dimayot, ce dernier bien connu des amateurs de Free sous le simple nom d’Horace. Des images reviennent, d’un film à l’autre : une certaine urbanité, une vivacité, la libération des aliénations, qu’elles soient individuelles ou collectives, comme dans le marquant Jaguar de Jean Rouch.

Tënk, c’est l’histoire d’un festival du cinéma documentaire né à Lussas, petit village des montagnes ardéchoises il y a 30 ans. Mais c’est il y a bientôt trois ans que le site de vidéo à la demande est né, devant le constat qu’il était nécessaire de soutenir une expression rare, libre et indispensable. Fonctionnant sur abonnement (6€ par mois ou 60€ par an), c’est donc hebdomadairement que sont mises en avant des œuvres de tous genres et de tous formats selon un système de plages thématiques, dont une page musique et une autre écoute pour une durée de 60 jours, comme une cinémathèque à domicile. Citizen Jazz est ravi de s’associer à cette aventure en vous proposant pour une semaine avec le code CITIZENTENK jusqu’en juin 2019. Mais attention ! Pour voir le documentaire de Frank Cassenti réalisé en 1984 Archie Shepp – Je suis Jazz, c’est ma vie, ce ne sera que jusqu’au 16 mars !

par // Publié le 27 janvier 2019
P.-S. :

Pour bénéficier d’une semaine gratuite valable jusqu’en juin 2019, c’est ici. Code : CITIZENTENK