Chronique

Fire ! Orchestra

Arrival

Label / Distribution : Rune Grammofon

Le trio Fire ! est composé depuis 2009 de Mats Gustafsson (sax baryton), Johan Berthling (basse) et Andreas Werliin (batterie). Avec la création du Fire ! Orchestra, ils peuvent proposer une lecture décuplée des esthétiques free jazz, rock psychédélique, musique improvisée, noise, etc.
Depuis sa création, le Fire ! Orchestra a vu ses effectifs changer et les pupitres se réduire en nombre.
La version d’Arrival est centrée autour de la voix et du texte (plus que d’habitude), des clarinettes et surtout des cordes. Le trio fondateur est toujours au centre de la musique, des arrangements et de la dynamique d’ensemble. Les cordes (trois violons et un violoncelle) et les trois clarinettes donnent un aspect très boisé aux tutti qui fonctionnent par vagues, par larges pulsations, par cellules répétitives. Le son est très riche, très puissant, orgiaque par moments. La série de concerts de l’année passée a permis de forger le son, compact, et une certaine fluidité dans le propos. (La prestation vue en novembre 2018 présentait tous les présages d’un bon projet).

Cet orchestre propose une musique énergique et roborative, très colorée et dont la pulsation entraînante assure l’effet de mouvement en avant, comme une horde en déplacement.

Il faut insister sur le duo de chanteuses qui font un travail remarquable, très complémentaire, en incarnant à merveille les textes. Sofia Jernberg, soprano cristalline et bruitiste, vient doubler les mélodies ou ornemente les morceaux de quelques effets dont elle a le secret.
Mariam Wallentin assure les délicats et élégants arrangements vocaux mais a surtout composé une partie de la musique de ce répertoire et signe cinq textes de chansons. Cette chanteuse et comédienne à la profonde voix d’alto, émouvante, donne une couleur très soul à l’ensemble, signant même une reprise du tube de Chic « At Last I Am Free » qui prend aux tripes. Jernberg, pour sa part, se délecte des hauteurs aériennes de la mélodie de « Blue Crystal Fire », du chanteur et guitariste virtuose Robbie Basho, l’autre reprise de l’album. Ensemble, sur « Dressed in Smoke, Blown Away », soutenues par une lente mélopée scandée par le trio basse-batterie-sax baryton, elles étirent les paroles par d’étranges glissements en fin de phrase, en écho aux stries du quatuor à cordes. Un régal.

Déjà présente sur les précédentes versions du Fire ! Orchestra, la trompettiste Susana Santos Silva est le seul cuivre de l’orchestre et sa couleur tranche dans la masse boisée, relançant parfois la dynamique, notamment sur « (I Am a) Horizon » ou sonnant la charge sur « Silver Trees ».
Avec Arrival, dont on espère que ce n’est pas la fin du voyage mais bien l’arrivée sur une terre nouvelle, le Fire ! Orchestra signe une œuvre aboutie et magnifique qui place l’ensemble parmi les plus créatifs de la scène européenne, et la concurrence est rude !

Fire ! Orchestra :
Mariam Wallentin & Sofia Jernberg — voix
Anna Lindal, Josefin Runsteen, Katt Hernandez — violon
Leo Svensson — violoncelle
Per Texas Johansson, Christer Bothén — clarinettes contrebasses et basses
Isak Hedtjärn — Clarinette
Alexander Zethson — piano
Susana Santos Silva — trompette
Mats Gustafsson — sax baryton
Johan Berthling — contrebasse, basse
Andreas Werliin — batterie
Mikael Werliin — son