Chronique

For Living Lovers

Revealing Essence

Brandon Ross (g, banjo) Stomu Takeishi (b)

Label / Distribution : SunnySide Records

For Living Lovers est le nom du duo formé par Brandon Ross aux guitares et banjo et Stomu Takeishi à la guitare basse acoustique. Dans un contexte fort différent de son groupe Harriet Tubman, très électrique et hendrixien, Ross met ici en pratique son approche toute particulière de la composition et de l’improvisation, acquise auprès d’Henry Threadgill. C’est d’ailleurs Ross qui a proposé à Takeishi (remarqué auprès de Paul Motian dans l’Electric Bebop Band) d’auditionner pour le Make A Move de Threadgill, qu’il venait d’intégrer. D’où l’atmosphère musicale si personnelle de ce mentor, que les amateurs apprécieront ici.

Hormis un titre d’Ornette Coleman et les Danses de travers d’Erik Satie, arrangées pour l’occasion, toutes les compositions sont signées Ross. L’univers de Satie trouve aisément sa place au sein de ces pièces éthérées où silences et réverbération des cordes s’allient pour donner des sonorités parfois orientales, souvent folk, et l’ambiance de ces morceaux lents est propice non pas à l’endormissement, mais à la rêverie.

L’interaction s’avère parfaite entre ces deux musiciens : leurs instruments s’accordent naturellement grâce un haut degré de connivence acquis au fil des ans. Les phrasés s’entremêlent avec sensibilité, laissant deviner une écoute respective aiguë qui ménage constamment une grande place au silence, cette aération faisant partie intégrante du propos.

Porté par le songe, on est fasciné par le langage que Ross et Takeishi ont développé, partagent et maîtrisent à un niveau quasi télépathique, laissant de côté toute démonstration, au service exclusif de la musique.