Chronique

François Carrier

Entrance 3

François Carrier (as), Pierre Côté (cb), Michel Lambert (dm), Bobo Stenson (p)

Label / Distribution : Ayler Records/Orkhestra

La quintessence du jazz en concert. Toute la réussite d’Entrance 3 est là : dans l’art de saisir miraculeusement la puissance et la liberté qui jaillissent lors d’un moment qui atteint des sommets.

Une musique joyeuse, vivante, riche, qui se donne le temps de longs développements comme on part à l’aventure dans les grands espaces. François Carrier et ses deux complices, Michel Lambert et Pierre Côté, œuvrent ensemble depuis des années et cela se sent : ils sont emportés par un même élan, une même joie de la découverte.

Remarquable, la manière dont Bobo Stenson se joint à l’équipage, apportant son art du piano à ceux qui l’invitent dans leurs tribulations. Il en rejaillit un plaisir partagé, une interaction de tous les instants. Porté par une paire rythmique toujours en mouvement, Carrier promène son saxophone comme une figure de proue fendant l’horizon inconnu qui s’offre au quartet, Stenson venant commenter et enrichir de mille détails chacune de ses trouvailles avec un stupéfiant sens de l’à-propos. Les solos de chacun sont de petites merveilles de construction mélodiques et rythmiques.

On est pris par le flux et le reflux de cette musique à la fois circulaire et ouverte, constamment jouissive grâce à la maîtrise de la construction musicale de ce quartet en fusion. Une petite merveille comme Ayler Records nous en réserve tant.