Chronique

François Ripoche & Alain Jean-Marie

The Peacocks

François Ripoche (ts), Alain Jean-Marie (p)

Label / Distribution : Black & Blue

The Peacocks est le premier disque enregistré en duo par François Ripoche et Alain Jean-Marie, pourtant partenaires de longue date. Après quelques concerts ces dernières années, ils se sont retrouvés pour graver cette dizaine de morceaux en toute simplicité, pour le plaisir de jouer un répertoire de grands standards. Un enregistrement à l’ancienne, en un après-midi au conservatoire de Nantes, quatre prises par morceaux puis une sélection pour retenir les meilleures, présentées ici non retouchées. On les sent s’amuser à donner une version intimiste, sans fard mais pleine de fraîcheur de ces morceaux emblématiques, parmi lesquels « Body & Soul », « You And The Night And The Music », « Take The A Train », ou bien signés Thelonious Monk (« Bright Mississippi ») et John Coltrane (« Central Park West », « Trane’s Slow Blues »…)

Entre le piano et le saxophone s’écoule une musique joyeuse, heureuse, où la liberté offerte par la formule nourrit un dialogue empreint de riches et ludiques échanges, les lignes se nourrissant mutuellement. Tout semble se faire naturellement, sans effort, juste pour la beauté du geste, le plaisir de poser la note, le souffle, l’accord qui vont mettre en valeur la musique. Il faut voir comment Jean-Marie tisse une trame subtile sur laquelle Ripoche peut venir poser sa superbe sonorité au ténor. On devine que le second s’amuse comme un fou à s’appuyer sur cet accompagnement magnifiquement ciselé par le premier pour laisser libre cours à son amour du jazz, lui si épris de son histoire. Et lorsque le sax laisse la place au pianiste, on est saisi par la profondeur du jeu de ce dernier, là aussi baigné d’histoire, de traditions, tout en ouvrant une porte sur le jazz contemporain.

Une œuvre emplie d’amitié, très humaine, qui fleure bon l’histoire, en l’occurrence revisitée et prolongée avec talent. Assez éloigné de ses disques précédents, The Peacocks permet de mettre en avant une facette sûrement méconnue du saxophoniste.