Chronique

Garrett List / Groupov

Rwanda 94 « Une Tentative de réparation symbolique envers les morts, à l’usage des vivants »

Label / Distribution : Carbon 7 / Orkhestra

On peut tout à fait envisager d’écouter ce double CD, qui contient l’intégralité de la musique de la pièce Rwanda 94, même si l’on n’a pas eu l’occasion de voir et d’entendre le « texte » de cette tragédie moderne, dont j’ai souligné par ailleurs certains traits caractéristiques qui peuvent se résumer ainsi : cette réalisation se tient et nous tient constamment aux frontières de la représentation de l’horreur, elle constitue elle-même une limite absolue de ce que l’on pourrait nommer « Beaux-Arts », elle fait toucher du doigt ce qu’il en est de l’essence de la tragédie antique (« catharsis ») et renvoie à la question de l’éthique de la même manière qu’Antigone peut le faire, dans son débat avec la chair du crime et son enfouissement.

La musique de Garrett List, qui adapte aussi des chants traditionnels et bénéficie du concours de Jean-Marie Muyango, est toute de lisibilité et de clarté. L’orchestration est simple, aérée, les voix (chœur, récitants, chanteurs) sont d’une belle et rayonnante présence. La dernière partie de l’œuvre (« Cantate de Bisesero ») est donc restituée dans son intégralité : on ne l’écoute pas sans une immense émotion, car Garrett List a su admirablement y faire jouer le rapport entre récit et musique. Le langage musical emprunte à notre siècle, sans que les références perceptibles ici ou là (Berio) ne viennent obérer l’originalité du propos. Un disque qui penche plus du côté « Citizen » que du côté « jazz », pour une fois.


Line-up :

Manuela Bucher (alto), Fabian Fiorini (p), Geneviève Foccroule (p), Vincent Jacquemin (cl), Véronique Lierneux (violon), Garrett List (comp, arr, tb), Marie-Eve Ronveaux (cello), Jean-Pol Zanutel (cello), Christine Schaller, Véronique Sonck (voc), Jean-Marie Muyango (voc, textes, mélodies, perc), récitants.