Chronique

George Adams

Sound Suggestions

George Adams (ts, voc), Heinz Sauer (ts), Kenny Wheeler (tp, bugle), Richard Beirach (p), Dave Holland (b), Jack DeJohnette (dm)

Label / Distribution : ECM

On devrait quand même ne pas avoir oublié totalement le quartet le plus fameux issu des formations de Charles Mingus dans les années 80, le George Adams/Don Pullen quartet, avec Cameron Brown (b) et Dannie Richmond (dm). Également en vedette lors des prestations de l’orchestre de Gil Evans au milieu des années 70, George Adams s’inscrit dans la lignée des saxophonistes qui ont su tirer leur fil entre la tradition Hawkins/Webster, pleine de sève et de growl, et les audaces glissées en provenance de Paul Gonsalvès, puis de Sonny Rollins, John Coltrane et Albert Ayler.

Enregistré ici peu avant sa mort précoce avec une formation de luxe, au sein de laquelle Kenny Wheeler fait éclater un talent bien au-delà de la réputation intimiste qu’on lui attribue souvent de façon réductrice, soutenu par une rythmique incroyablement excitante (Beirach !, Holland !!, DeJohnette !!!), George Adams est passionnant de bout en bout, et la qualité de l’enregistrement (rien à voir avec le silence…) rend enfin hommage au son et aux déboulés de l’ancien compagnon de Mingus.

On se procurera donc d’urgence cette réédition, et on pourra ensuite aller glaner d’autres pépites dans le label Timeless où le Don Pullen/George Adams Quartet a laissé ses plus fascinantes expressions. Dont un « Live At Montmartre » où la présence de John Scofield pousse notre héros dans son ultimité expressive.