Chronique

Get The Blessing

Lope & Antilope

Jim Barr (elb) Clive Deamer (dm) Jake McMurchie (sax, fx) Pete Judge (tp, fx)

Label / Distribution : Naim Jazz

On attendait avec impatience la suite qu’allait donner le groupe de Bristol à l’excellent OCDC. Des riffs de basse électrique tantôt rock tantôt groove, une batterie sobre mais ferme et précise (Jim Barr et Clive Deamer constituent la rythmique de Portishead et Deamer est aussi le batteur live de Radiohead) sur lesquels un saxophone et une trompette s’harmonisent en usant abondamment de pédales d’effets, la marque de fabrique de Get The Blessing est bien là !

Nos musiciens d’outre-Manche n’ont pas perdu la main. Se sont-ils assagis ? Au contraire, ils atteignent avec Lope & Antilope une sérénité et une plénitude perceptibles, peut-être liées au fait que l’album a été enregistré rapidement et sans matériau préalable : des improvisations captées live en studio ont émergé ces dix pièces. « L’aboutissement de quatre jours d’enregistrement, trois ans de concerts et douze ans à boire du thé et du gin », selon eux...

On est bercé par des mélodies enjouées et rêveuses, si agréables qu’on ne prête plus attention à ce que joue la trompette ou le saxophone dont les timbres, parfois mêlés par le truchement des pédales, s’entrelacent pour former une masse sonore envoûtante qui nous transporte sans qu’on s’en aperçoive jusqu’au morceau suivant. Ces effets ne sont jamais pesants, la cohésion et l’équilibre des instruments sont parfaits. Get the Blessing part en tournée dans toute l’Europe ; il sera intéressant de voir si le ciment qui a pris dans les murs de ce studio du Pays de Galles sera aussi cohésif lors des concerts.