Chronique

HLT

Blue Impressions

Tommy Halferty (g), Jean-Philippe Lavergne (hammond), Christophe Lavergne (dm)

Label / Distribution : Empreinte

Une rencontre vieille d’un quart de siècle, une affaire de famille, des retrouvailles autour de la musique, l’envie de jouer ensemble. Voilà qui résume l’histoire de ce disque.

Souplesse des lignes, rondeurs des sonorités, chaleur naturelle de la guitare et de l’orgue, travail d’orfèvre à la batterie, les frères Lavergne - Christophe et Jean-Philippe - accompagnés de leur ami irlandais Tommy Halferty nous font le coup du trio guitare, orgue, batterie ! Un trio qui puise ses racines dans une longue amitié et revisite en toute simplicité ce format historique du jazz, devenu rare aujourd’hui.

Pourtant, Blue Impressions prouve qu’il a encore bien des choses à dire. Autour d’un répertoire signé Tommy Halferty, ainsi que deux reprises de Jimmy Van Heusen et de Charles Lloyd, plus une improvisation collective, les trois musiciens livrent leur conception de la beauté voluptueuse (« Darn That Dream »), parmi des passages plus énergiques, nourris d’inspirations modernes : « Blue Impressions », la belle reprise de « Sombrero Sam » ou « Encore Moi », où les lignes se croisent sur une base rythmique d’une belle richesse. Et puis il y a ce « HLT#6 » qui, sur 14 minutes, met en avant l’interplay au sein du trio, les idées se succédant avec bonheur dans une veine plus contemporaine. S’ouvrent alors de nouvelles perspectives qui donnent envie d’entendre le groupe évoluer dans le temps.

C’est subtil, magnifiquement joué, en tout simplicité mais fort agréable, chaleureux. Ces trois-là pourraient bien renouveler le style… pour peu qu’ils n’attendent pas 25 ans pour revenir hanter nos oreilles !