Chronique

Hamid Drake - Sylvain Kassap

Heads or Tails

Hamid Drake (dm, frame drum), Sylvain Kassap (clarinettes, chalumeau)

Label / Distribution : Rogue Art

Hamid Drake, Sylvain Kassap. Dans le petit monde des musiques improvisées, ces deux noms font figure d’icônes. Des décennies d’épiques confrontations et de conversations passionnées (François Corneloup, Hélène Labarrière, Edward Perraud pour Kassap, William Parker, David Murray, Peter Brötzmann pour Drake, pour n’en citer que quelques-uns) ont forgé, chez ces deux-là, une certaine esthétique de la rencontre. Celle de la surprise et du risque ; de l’humour et du partage. De la distance aussi. Leur credo commun : de la confrontation des idées naissent les plus grandes musiques.NI dogmatisme ni frontières, la musique ne supportant les étiquettes ou les carcans d’aucune sorte.

Heads or Tails donc. Côté pile, un disque live enregistré à Alfortville durant le festival Sons d’Hiver en février 2007 comprenant quatre morceaux dont une longue improvisation dantesque de près de 25 mn. Côté face, un disque studio enregistré six ans plus tard en 2013 dont les morceaux plus concis semblent plus construits et maturés. Le multi-clarinettiste dionysien et le batteur chicagoan débattent, dissertent, digressent. Tantôt batterie et clarinettes se rejoignent dans une danse effrénée. Tantôt il se confrontent en explosions de notes irisées. Personne ne dompte personne.
La musique en sort grandie. Une musique brute, intense, sauvage parfois, douce souvent. Une musique ouverte, inspirée des anciens, gorgée des folklores du monde entier. Une musique libre et insoumise qui fait un bien fou.