Chronique

Harold López-Nussa

El viaje

Harold López-Nussa (p), Alune Wade (b, chant), Ruy Adrián López-Nussa (dm)

Label / Distribution : Mack Avenue Records

Né à Cuba où il vit encore, Harold López-Nussa s’intéresse au jazz après de solides études classiques. Il en conserve une sonorité ronde et précise - lumineuse, pour tout dire. Entraîné par l’inévitable vitalité musicale de son île, il invite, avec un sens mélodique perceptible tant dans les thèmes dont il est pour la plupart le signataire que dans les phrasés improvisés, à développer un propos généreux tout au long des onze pistes.

Citant Thelonious Monk au détour d’un morceau, il rappelle que Cubains et Afro-Américains ont eu beaucoup à se dire à un moment donné de leur histoire sur l’art de faire danser les jambes et les esprits. La persistance de ce croisement se retrouve d’ailleurs dans l’allégresse éprouvée à écouter cet ensemble variable. L’exubérance rythmique est savamment entretenue selon les pistes par Ruy Adrián López-Nussa (batteur et frère de), Dreiser Durruthy (tambours batá), Adel González (batterie) et Ruy Francisco López-Nussa (batterie et père de). La richesse de cette sophistication virtuose est complétée par la basse électrique du Sénégalais Alune Wade qui, par son approche rapide et légère, stabilise le centre de gravité de l’ensemble et apporte, s’il en était besoin, un punch supplémentaire. Les interventions cuivrées enfin de la trompette de Mayquel González, moins volubile, finissent de compléter une formation chaleureuse qui parcourt pourtant une diversité de climats.

Tour à tour mordant, exubérant ou délicat, le piano est là dans tout son éclat. Situé à la croisée de tant d’univers qu’il est impossible d’en démêler les fils, il oriente et habite les ambiances traversées. Au delà de ses origines caribéennes, passées comme présentes (reprise d’une pièce très progressive de Chucho Valdés), López-Nussa introduit quelques airs français du XIXe siècle ou de discrètes parties chantées (notamment par Wade) qui évoquent le Brésil de Caetano Veloso ou le continent africain. Tous les mondes en un seul monde.