Chronique

Isabelle Cirla & Joël Trolonge

Pumia

Isabelle Cirla (clb), Joël Trolonge (cb)

Label / Distribution : Autoproduction

Ces deux-là n’en finissent pas d’explorer les basses. Ils avaient dans un précédent album raconté le cœlacanthe, et la tessiture de la contrebasse et de la clarinette basse se prêtait très volontiers à ce poisson des grands fonds marins. Cette fois, ils publient Piuma dans lequel on trouve cinq compositions de Joël Trolonge, deux d’Isabelle Cirla, une signée du duo tandis que les cinq autres sont des reprises. Il en est ainsi de « Our Spanish Love Song » de Charlie Haden ou encore « Morning Passage » de Philip Glass. Mais, au-delà de qui signe quoi, ce qui est caractéristique de ce beau disque, c’est une superbe discrétion qui lui donne beaucoup de classe. C’est très certainement dû à cette touche d’évanescence. D’ailleurs, que l’album débute avec un titre comme « Éclosion » en est un marqueur fort. Il se termine avec autant de charme en un morceau au nom non moins évocateur : ce « Murmure de l’eau » est une courte piste – à peine plus de 3 minutes – où les sons graves de la clarinette basse s’étirent et se lovent et donnent ainsi cette belle touche féline qui parcourt ce disque d’un bout à l’autre.