Jazz à Vienne : toujours plus tôt


D’un vendredi à un autre vendredi. Exit, donc, la tradition qui voulait que le festival se termine le 14 juillet au matin, aux alentours de 7 heures, pour laisser la place à des musiques plus guerrières.
Conséquence : jamais un Jazz à Vienne ne sera tenu aussi tôt.
Ce faisant, le festival tourne, nous semble-t-il, de plus en plus le dos à un public de vacanciers pour privilégier le habitants des quatre villes de Saint-Etienne, Valence, Grenoble et Lyon qui forment peu ou prou sa sphère d’influence.
Curieusement, les responsables du festival n’ont pas jugé bon de l’étendre au moins jusqu’au samedi. A cela, disent-ils, une bonne raison : impossible d’arriver à Vienne dans les temps en voiture dès que les départs en vacances viennent saturer l’autoroute A7, un des axes les plus embouteillés ; par ailleurs, le train n’a jamais su conquérir le public du festival.
Dommage, tout de même… car la clôture de Jazz à Vienne permettait – généralement - au festivalier de plonger allègrement vers les vacances.
Cela n’empêche pas la manifestation de montrer sa force : en terme de fréquentation des festivals d’été pour 2009, elle caracole largement en tête par le nombre de spectateurs, devant Marciac, Nice et d’autres. Et c’est souvent à Vienne que les artistes démarrent leur tournée d’été.
En attendant, une autre tradition du calendrier Jazz à Vienne aura lieu samedi 21 novembre : la présentation de l’affiche de la prochaine édition. Elle aura lieu en préambule du premier concert d’hiver, qui affiche déjà complet (le petit théâtre de Vienne ne compte malheureusement que 400 places maximum). Au programme, il est vrai, Kyle Eastwood, actuellement en tournée. Avec, déjà, une belle réputation.

— Jean-Claude Pennec


ET AUSSI :

AUTEURS INVITÉS à la 15ème édition des journées autour des littératures policières et du roman noir, les 21 & 22 novembre 2009
dimanche 22 novembre 2009 :

Près de 40 auteurs européens, parmi lesquels :

POUY J.B/ SLOCOMBE Romain/ AUBERT Brigitte/ BERTIN Roselyne/ BIBERFELD Laurence/ BONNOT Xavier-Marie/ BONZON Laurent/ BRETIN Denis/ BUSSI Michel/ CARDETTI Raphael/ CHARLES Sebastian/ COLIZE Paul/ DEBLAISE Philippe/ DE PRACONTAL Michel/ DESAUBRY Jeanne/ DESHORS Sylvie/ FORAY ROUX Bernard/ GIACOMETTI Eric/ GUERIF Julien/ HERVIER Gregoire/ JOLY François/ LARMINIER Jean-Pierre/ LARRIAGA Marielle/ LE ROY Philip/ LEDUN Marin/ LEMAITRE Pierre/ MARTIN Roger/ NEDJARI Karim/ OBIONE Max/ OPPEL Jean-Hugues/ PIERSANTI Gilda/ BOUIN Philippe/ ROCHAT Florian/ STREIFF Gerard/ THIEBLEMONT Anne-Laure/ VARENNE Antonin/ ZAMPONI Francis…