Chronique

Jean-Christophe Cholet

Pick Up Vol. 1

Jean-Christophe Cholet (p), Vincent Mascart (as, ss, ts), Geoffroy de Masure (tb), Nicolas Mahieux (b), Christophe Lavergne (dms)

Label / Distribution : Cristal Records

Suractif, le pianiste Jean-Christophe Cholet propose Pick Up Vol.1 quelques mois après Connex, enregistré en compagnie de son trio CKP. On retrouve cette fois un quintet de fidèles qui rappelle, en modèle réduit, son grand ensemble Diagonal. Loin des vers ténébreux de L’Hymne à la nuit avec Elise Caron, Pick Up Vol.1 revisite la musique populaire contemporaine et les « vers d’oreille » en apparence éculés mais qui font notre quotidien, de « Besame Mucho » au grand succès de Michel Delpech « Pour un flirt avec toi », où s’illustrent le contrebassiste Nicolas Mahieux et le saxophoniste Vincent Mascart.

La démarche pourra paraître étonnante de la part d’un pianiste plutôt connu pour le raffinement de son écriture. Elle n’est pourtant pas inédite. Sur French Touch, son dernier album en date avec Diagonal, on se souvient notamment d’un « Frou-Frou » final dont Pick Up Vol.1 est la suite logique, celle d’un travail d’arrangement ciselé qui permet toutes les fantaisies sans pour autant rechercher le travestissement. Son approche toujours très debussyenne apporte à son interprétation de « La mer » (Charles Trenet), ce « standard » de la chanson française, une atmosphère impressionniste et très onirique.

Même quand il s’approprie la pop la plus récente, telle cette vision très urbaine du « Black and White » de Michael Jackson où le batteur Christophe Lavergne laisse parler sa polyrythmie, il n’y a jamais d’ironie dans le propos, contrairement à d’autres. Pour sa relecture de l’« Amsterdam » de Brel, il parvient à trouver un éclairage différent, notamment grâce au trop rare Geoffroy de Masure. Ce tromboniste ici omniprésent, qui signe également quelques arrangements, brille tout au long de l’album. C’est lui qui, en sculptant le célèbre « My Heart Belongs To Daddy » d’un growl furieux, lui ôte toute ingénuité. Toucher à ce genre de musique peut vite tourner à la facilité commerciale. Mais d’album en album, Jean-Christophe Cholet apparaît plutôt comme un collecteur de folklore et d’airs populaires. Et c’est son respect pour le patrimoine musical qui fait tout l’intérêt de ce très agréable album.