Chronique

Ketil Bjørnstad

Rainbow Sessions (new edition)

Ketil Bjørnstad, piano

Label / Distribution : Grappa / Distribution Outhere

Le pianiste norvégien (également écrivain) est reconnu pour sa musique et son toucher délicat, aussi bien comme compositeur de musiques de films que pianiste de jazz ou de musique classique.

Ketil Bjørnstad est un esthète et sa musique a tout ce qu’on peut imaginer de norvégien. Bien sûr, on pense à des paysages silencieux et paisibles, blancs par exemple. Pourtant, à connaître la scène musicale norvégienne, on sait à quel point elle peut être brûlante.

Mais Ketil Bjørnstad n’en a cure. Il a enregistré ces Rainbow Sessions en 2004 dans le studio éponyme sur des pianos Steinway bien spécifiques, avec l’ingénieur du son Jan Erik Kongshaug, un ami de longue date. Trois disques entiers, quasiment que des compositions originales et quelques hommages à Brahms, Allegri et d’autres compositeurs norvégiens.
L’essentiel est dans l’ambiance et l’atmosphère des pièces. L’enregistrement magistral y est pour beaucoup dans la pleine sérénité qui se dégage à l’écoute de ces solos (sur une bonne chaîne hi-fi, cela va de soi).
Un quatrième disque enregistré entre 2013 et 2017 sur les nouveaux pianos du studio vient compléter le coffret, mettant en relief les différences de sonorités entre les enregistrements, les compositions et les pianos.

Un coffret à offrir aux amateurs de musiques, de calme et de volupté.